ppl depart stade olympique

Pékin-Paris-Londres : le départ du stade olympique

Dimanche 1er avril, l’expédition Pékin-Paris-Londres 2012 a pris son envol du Stade Olympique de Pékin. Un symbole d’autant plus fort que les cyclotouristes auront à cœur de transmettre, tout au long de leur périple, les valeurs du Cyclotourisme, de l’Olympisme et du Sport.

La cérémonie protocolaire était rythmée par les discours officiels* des autorités gouvernementales chinoises, des représentants des ambassades de France et de Grande Bretagne et du Président de l’Association Amitié Euro chinoise. Pour l’occasion, Jean-François DEREGNAUCOURT représentait le Président fédéral Dominique LAMOULLER et le DTN Jean-Michel RICHEFORT était chargé de transmettre aux participants les mots d’encouragements de David DOUILLET, Ministre des sports. Après le coup de pistolet et « le coupé de ruban », c’est au son des percussions d’un groupe musical traditionnel que le peloton s’est élancé dans les rues de « Beijing », parfaitement guidé par les cyclistes de Beijing Cycling Association. Dans l’enceinte du stade olympique et lors de la traversée de la gigantesque capitale chinoise, le peloton « rouge et bleu » était abondamment photographié par des milliers de pékinois, sans doute surpris par tant d’audace et de détermination. La 1ère étape, longue de 55 km, permettait à l’ensemble des protagonistes de l’expédition (cyclos et membres de la logistique) de s’immerger d’emblée dans l’impressionnant contexte routier tout en se familiarisant avec des règles de circulation parfois spécifiques. Celles qui vont imprégner les mémoires durant les deux premiers mois du périple, le temps de la traversée de la Chine !

* Les différents discours étaient prononcés par : Mr CHEN HAO SU, Ministre et Président de l’association d’amitié du peuple de Chine avec les pays étrangers, Mme LI, représentante de la mairie de Pékin, Présidente de l’association pour l’amitié, Mr LIN, Président d’Eurasia Tour, organisateur de l’expédition sur le territoire chinois, Mr Pierre PROVENZANO, Président de l’Association Amitié Euro Chinoise, Jean-François DEREGNAUCOURT, Président tourisme et séjours FFCT, Jean-Michel RICHEFORT, Directeur technique national FFCT, John EDWARDS, Conseiller culturel à l’ambassade de Grande Bretagne à Pékin, Philippe MOGENTALE, Conseiller culturel et sportif à l’ambassade de France à Pékin.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.