retour aurelien heloise bourse voyageur

Retour en France d’Aurélien et Héloïse, lauréats de la Bourse du jeune voyageur

La Fédération française de cyclotourisme a décidé en 2010 de créer un label grand voyage international (souvenir Jacques Vicart) à destination de cyclotouristes FFCT ou non, dont le but est d’effectuer un long périple à travers le monde. Depuis 2 Bourses sont attribuées sur projets chaque année pour apporter une aide financière à l’accomplissement de périples d’exception.

Héloïse et Aurélien, 25 et 27 ans, sont les premiers à avoir bénéficié de cette bourse de voyage en 2010. Partis le 14 février 2010, leur projet « Sur la route de l’artisanat équitable des hautes montagnes d’Asie Centrale » les a conduits jusqu’à la chaîne Himalayenne , en passant par la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Tibet, le Népal et l’Inde.

C’est à 14 heures le mardi 31 janvier, qu’Aurélien et Héloïse ont retrouvé la France à Dantcharia dans les Pyrénées-Atlantiques après presque 2 ans de voyage.
Sous un ciel gris et humide, ils ont franchi le dernier col (bien modeste puisque culminant à 600 m) de leur tour du monde. Après avoir traversé 28 pays de l’Europe à l’Extrème-Orient puis un retour par le Maroc et la péninsule ibérique, ils ont été accueillis par une douzaine de cyclotouristes régionaux.
On notait la présence de Joseph Mora, élu fédéral, Annick Mora, censeur aux comptes de la Fédération, Pierre Dubacquié élu de la ligue Aquitaine, Jacques Pothuaud, président du Codep 64 et Bernard Forsans, président de l’Aviron Bayonnais.
Les retrouvailles furent joyeuses et la pluie battante durant le retour vers Bayonne n’a en rien altéré le plaisir de se retrouver. Une petite réception a été organisée dans la salle des trophées de l’Aviron Bayonnais en présence du Président de ce grand club omnisports. Les clubs cyclotouristes les retrouveront samedi en Gironde pour la dernière étape qui les ramènera à la maison.

site : http://www.artizenvelo.org/blog/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.