snej 2011 lancement

La Semaine nationale et européenne des Jeunes 2011 est lancée

630 jeunes et 180 éducateurs fédéraux sont réunis sur la base de loisirs des Boucles de Seine à Moisson dans les Yvelines pour la Semaine nationale et européennes des Jeunes 2011.

Organisé du 10 au 17 juillet par le CODEP 78 de cyclotourisme et la commission nationale jeunesse de la fédération, ce regroupement annuel, qui se veut avant tout ludique et convivial, propose un programme fourni et varié.
Outre les différentes randonnées route et VTT journalières, on relève plusieurs temps forts avec notamment :

  • Le challenge inter-ligues et le rallye par équipes.
  • Les finales des critériums nationaux des jeunes cyclotouristes route et VTT avec pas moins de 160 jeunes sélectionnés.
  • Le Concours national d’éducation routière où 200 jeunes de 10 à 12 ans sont invités à préparer le concours en début de semaine. 60 garçons et filles seront sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera jeudi matin.

Dimanche au cours de l’inauguration, la charte du développement durable a été lue par 2 jeunes participants. Elle sera signée par tous les acteurs présents à la semaine.
Pour le DTN Jean-Michel Richefort : « Cette charte éco-citoyenne marque la volonté de chacun de respecter l’environnement à l’occasion de cette fête de la jeunesse. Signée par toutes les personnes prenant part à l’événement, la charte se compose de 8 engagements facilement applicables. Plusieurs actions concrètes seront mises en place, couplées à diverses mesures d’incitation, de sensibilisation et de prévention. »

Tout à tour, les responsables fédéraux, Marie-Françoise Desbrousses et Alain Rat, Alain Delicato, Président du CODEP 78, Claude Brulebois, représentant le CDOS 78 et madame Françoise Descamps-Crosnier, maire de Rosny-sur-Seine et conseillère régionale firent part de leur grande satisfaction quant à l’organisation d’une telle manifestation nationale placée sous le signe du développement durable dans les Yvelines.

Rappel des objectifs :

  • Permettre aux jeunes de participer à des activités éducatives liées au cyclotourisme,
  • Découvrir un département le plan touristique et culturel : Les Yvelines,
  • Favoriser les échanges et rencontres entre les jeunes des différentes ligues,
  • Placer la sécurité et le respect de l’environnement au cœur des activités.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.