ag 2010 randonnee velo

La Fédération française de cyclotourisme : acteur n°1 de la randonnée à vélo

L’assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme a été l’occasion de dresser le bilan de l’année 2010 pour l’acteur n°1, qu’elle est, de la randonnée à vélo.

De nombreux événements ont ponctué une année riche et active, avec en point d’orgue l’incontournable Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui a accueilli, à Verdun, quelques 12 000 cyclotouristes et 2 000 bénévoles. En 2011, c’est la ville de Flers, dans l’Orne, qui sera à l’honneur et organisera la plus grande concentration de cyclotouristes en Europe.

Les jeunes sont de plus en plus attirés par le cyclotourisme, synonyme de découverte sportive et de partage. 700 jeunes étaient présents à leur Semaine nationale et européenne, tandis que 30 adolescents « privilégiés » vivaient l’aventure lors du Trait d’Union international Paris-Vienne.
En 2011, la FFCT organisera le concours européen d’éducation routière à Paris, sous l’égide de la FIA. L’obtention de cette manifestation internationale corrobore l’engagement de la FFCT et de tous ses éducateurs pour le développement sécuritaire de la pratique auprès des jeunes.

Cette année, la FFCT a édité, pour le grand public, des fiches cyclistes « les bons réflexes pour tous » afin de continuer sa lutte contre l’insécurité routière. Ces fiches sensibilisent et rappellent les règles élémentaires pour bien rouler en toute sécurité et en harmonie avec les autres usagers. Pour aider les collectivités locales, la Fédération a réédité et réactualisé sa Charte Cyclable sur les infrastructures cyclables. De bonnes infrastructures réduisent le risque pour chaque usager et permettent le développement de la pratique.

La santé est placée au cœur des préoccupations de la Fédération française de cyclotourisme. Toute l’année elle mène des actions de prévention, d’information et de formation auprès de ses structures et de ses adhérents pour minimiser les risques dans certaines conditions.

L’année 2010 marque aussi le développement d’outils numériques au service des cyclotouristes et du grand public. Ainsi, le site Internet www.veloenfrance.fr a vu le jour et de nombreux circuits routes et VTT y sont répertoriés. Ce site est gratuit et ouvert à tous.
Lors du Salon des maires et des collectivités locales, la FFCT a labellisé officiellement 3 « Ville Vélotouristique ». Ces trois premières labellisations vont sensibiliser d’autres villes en 2011.

2010, c’est aussi la concrétisation du partenariat avec GrDF. Celui-ci repose sur un véritable partage de valeurs : solidarité, proximité, sécurité et plaisir. Des actions fortes ont vu le jour tant au niveau national que régional, notamment avec le passage des Brevets d’éducation routière pour les jeunes lors de la Semaine fédérale ou auprès des écoles. Mais également, par des dotations de vélos aux écoles solidaires, qui récompensent les écoles de cyclotourisme les plus actives suivant des critères d’éligibilité. GrDF participe aussi au renouvellement du matériel, à l’édition de documents et accompagne la Fédération française de cyclotourisme dans le développement de la pratique.

La Fédération française de cyclotourisme est au cœur du développement du Tourisme à vélo en France en axant sa démarche volontaire sur la sécurité et la santé des pratiquants, les outils d’information, la formation des plus jeunes, et l’organisation d’événements accessibles à toutes et tous.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.