La FFCT à Skopje – Macédoine. 25e concours européen d’éducation routière du 24 au 27 septembre

Maud Nolin (ligue Bourgogne), Julie Perrin (ligue Orléanais), Pierre Duc Matin (ligue Bretagne) et Childéric Ladrier (ligue Ile de France) représentaient la France au 25e concours européen d’éducation routière, organisé cette année à Skopje en Macédoine. Dans un contexte très relevé, nos 4 jeunes représentants se sont classés en milieu de tableau (13e).

La difficulté de rester concentrer toute une journée sur les différents postes pour les uns, une situation parfois stressante pour d’autres et quelques fautes d’inattention suffisent à perdre des points importants et reculer irrémédiablement au classement final.

Pour les enfants des 22 pays présents, cet événement est bien plus qu’un simple concours. C’est avant tout une formidable occasion de rencontre et d’échange avec les autres jeunes de différentes nationalités européennes.

Mieux connaître Skopje

Capitale de la Macédoine, petit état d’Europe du Sud, Skopje se trouve sur le cours supérieur du fleuve Vardar sur un axe nord-sud entre Belgrade et Athènes. La ville concentre 500 000 habitants soit le quart de la population du pays. En 1963, Skopje a connu un terrible tremblement de terre, freinant considérablement son développement économique.

Aujourd’hui, elle regroupe des industries telles que le traitement des métaux, la chimie, le bois, le textile, le cuir et l’imprimerie. Sur le plan sportif, la ville est dotée d’un magnifique palais des sports l’aréna Boris Trajkovski (lieu du concours 2010) et d’un grand stade de football ultra moderne (en construction) en vue des compétitions européennes.

 

À Paris en 2011

La FFCT a été désignée officiellement  par le Comité Technique Européen FIA pour l’organisation du 26e concours en France l’année prochaine du 16 au 19 septembre. Paris a été retenue pour des raisons de commodités de transport aérien et d’hébergement. Le concours se déroulera durant toute la journée du samedi 17/9 à la Halle Carpentier (13e arrondissement). L’accueil des délégations se fera au FIAP Jean Monnet (14e arrondissement).

Outre les 4 sélectionnés, la FFCT étaient représentée à Skopje par Marie-Françoise Desbrousses et Alain Rat, élus nationaux en charge de la jeunesse, Claudette Métral (accompagnatrice des jeunes), Roland Bouat (observateur technique pour 2011) et Jean-Michel Richefort, directeur technique national. 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.