SAMEDI : En s’attardant en Lorraine, le vélo les a emmenés vers… le PAYS-HAUT !

Des villages Morts pour la France… rendez-vous marquant du cyclotourisme avec l’Histoire de notre pays. C’était un moment fort qu’ont pu vivre les cyclotouristes aujourd’hui.

Ornes, Bezonvaux, Fleury-devant-Douaumont (3 des 9 villages meusiens dits « Morts pour la France »)

Ornes : Les ruines de l’ancienne église de 1823 sont restées dans l’état où elle était en 1918.

Bezonvaux : Population en 1851 : 317 habitants. Depuis la 1ère guerre mondiale : 0 habitant! Le chemin de mémoire parcourt le site où se trouvait le village. Comme les autres communes n’ayant plus d’habitant, Bezonvaux est néanmoins pourvu d’un maire nommé par le préfet et portant le titre de Président de la Commission Municipale.

Monument du Colonel Driant : (Bois des Caures) C’est ici que débuta la bataille de Verdun. La résistance héroïque des chasseurs du Lieutenant-colonel Driant aux assauts des divisions du 18ème Corps d’Armée allemand du Kronprinz permit aux réserves d’arriver. Verdun ne tombera pas

Marville : le patrimoine historique et architectural exceptionnel de Marville a traversé des siècles épiques et florissants. Le Traité des Pyrénées rattachera Marville au royaume de France. Il est indispensable de visiter le cimetière Saint-Hilaire avec son ossuaire dit des « os rangés »

Longwyon : Insolite, son totem offert par les canadiens de la base aérienne de Marville en remerciement de l’accueil chaleureux de la population française lorsque, sous le présidence du Général de Gaulle, la France se retira de l’OTAN.

Fort de Fermont : fortification de la ligne Maginot près de Longuyon, riche d’intérêt pour la visite de l’ancien magasin à munitions, le casernement, l’usine électrique.

Décidément, le vélo, cela vous change le quotidien !

Et puis les VTTistes, ont parcouru une autre partie du Champ de bataille, toujours très technique, et cette fois-ci plus vallonnée !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.