JEUDI : En savourant la Lorraine, ils ont goûté aux plaisirs du pique-nique fédéral à AZANNES-et-SOUMAZANNES

Une étape originale sur le site enchanteur du Village des Vieux Métiers. Un bouquet de réjouissances, Sans oublier ce grand moment d’émotions avec le spectacle « Des Flammes à la Lumière », un événement unique pour une soirée inoubliable, dédiée à la mémoire, mais surtout à l’espoir !

Azannes-et-Soumazannes est un village où l’on remonte le temps : tuilerie, moulins, imprimerie, huilerie et 17 hectares de plaines et de forêts aux pieds des côtes de Meuse.

Tous les ans, les dimanches du mois de mai, une reconstitution vivante de 80 métiers du 19ème siècle animée par 400 bénévoles costumés est proposée. Ce spectacle a réouvert spécialement pour cette journée de la Semaine Fédérale avec, qui plus est, accès gratuit, offert par le COSFIC. Un site de circonstances pour ce temps fort de convivialité au cœur de la semaine, en écho à la pérennité de la manifestation, riche de tant de rendez-vous annuels depuis 1927.

Nous y avons croisé l’ami forgeron, charbonnier, mais aussi la lavandière dont le rire sonore a, depuis longtemps, été remplacé par le ronron monocorde des lave-linges de nos buanderies modernes. Démonstration de savoir-faire ancestraux, battage à l’ancienne, fabrication du beurre ou de la laine, école d’autrefois…tout un pan de notre passé reprenant vie grâce à l’implication d’une équipe de bénévoles.

Côté restauration, les organisateurs avaient retenu ce menu aux allures gourmandes : salade de pâtes puis Rosbif, Salade de pommes de terre, Emmental avec, au final, pour finir cette étape reconstituante, une note fondante pour le dessert : un éclair crème pâtissière.

Et puis le soleil, malgré les inquiétudes liés aux prévisions était bien là lui aussi !

Azannes-et-Soumazannes, laissez le souvenir agir !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.