La Jean Racine souffle ses 25 bougies !

La Jean Racine s’est déroulée ce week-end, du 29 au 30 avril 2017, au cœur du Domaine Saint-Paul, dans la Vallée de Chevreuse. Cette 25ème édition, pleine de réussite, a réuni plus de 3 500 passionnés de vélo.

Toutes les pratiques du vélo réunies !

Avec des circuits VTT et route, il y en avait pour tous les goûts et tous les styles ! Plus de 3 000 participants se sont donnés rendez-vous pour s’élancer sur les 11 parcours proposés. Les débutants et les familles ont pu profiter des circuits « vert » et « bleu » de 14 à 40 km tandis que les plus aguerris ont opté pour les parcours « rouge » et « noir » de 50 à 120 km.

En plein cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ils ont pédalé à travers les 256 km2 d’espaces boisés et ses multiples sentiers. Forêts, exploitations agricoles, espaces naturels, c’était l’occasion de prendre un bon bol d’air frais et d’explorer les monuments historiques qui constituent le patrimoine du département avec l’Abbaye de Port Royal, le château de la Madeleine, le viaduc des Fauvettes (prisé par les adeptes de l’escalade), le château de Méridon, le Petit Moulin des Vaux de Cernay ou encore le château de Breteuil. Les participants ont aussi pu profiter de produits locaux pour reprendre des forces.

Et pour ceux qui avaient envie de se lancer un défi, l’Utra JR Challenge, réalisé en partenariat avec Alltricks, a proposé un parcours costaud de 240 km (120 km route et 120 km VTT) réparti sur deux jours. Un circuit pour se dépenser à 200% !

Des animations dédiées aux jeunes et aux familles

Cette année, la Jean Racine a mis l’accent sur les familles en proposant deux nouvelles offres :

  • le Pass JR permettant de visiter les lieux incontournables du sud des Yvelines.
  • la JR Kids, un pack d’activités sur la thématique du vélo et de la nature pour les 6-12 ans. Chasse aux trésors, atelier déco vélo et parade, customisation, éducation routière, safari poney (…), les enfants ont apprécié ses multiples animations ludiques !

Les jeunes cyclos d’Ile-de-France étaient venus participer à cet événement plein de bonne humeur et de convivialité. Avec 10 écoles de cyclotourisme de la FFCT et 150 jeunes licenciés, tous les départements de la région étaient représentés !

Le samedi, en fin de journée, l’ensemble des participants ont formé une grande vélo parade pour converger vers le centre ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Après avoir traversés la mairie à vélo pour voter pour le Président de la JR 2017, une battle de hip-hop, un show de BMX et un concert sont venus animer le centre. Une grande première pour fêter cette 25e édition !

Il faut aussi saluer le travail des 160 bénévoles qui ont œuvré tout au long du week-end armés de leur plus beau sourire.

On attend avec impatience la date de la prochaine édition à découvrir sur http://lajeanracine.org/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.