A la découverte de la Charente-Maritime, élue Destination vélo 2017

En mars, la Fédération française de cyclotourisme a réunit les acteurs majeurs du vélo pour remettre les Trophées « Destination vélo » et « Itinéraire vélo » 2017 lors du Salon Destinations Nature. Cette année, la Charente-Maritime, carrefour de l’itinérance à vélo avec 4 300 km dédiés aux multiples pratiques du vélo, est devenue « Destination vélo 2017 ».

Des idées de balades pour tous

En famille, en amoureux, avec des amis ou en solo, la Charente-Maritime est une destination idéale pour « la petite reine ». Avec son relief peu accidenté, une nature préservée et un patrimoine aussi riche côté mer que côté campagne, découvrir la Charente-Maritime à vélo est un jeu d’enfants ! 

La Charente-Maritime compte 8 grands itinéraires le long du littoral, à travers les forêts, vignobles, fleuve ou marais : 

  • 2 itinéraires d’intérêt européen La Vélodyssée® (partie française de l’EuroVelo1, Roscoff/Hendaye, 150 km en Charente-Maritime) ; La Scandibérique (partie française de l’EuroVelo3, 30 km dans le sud du département, entre Charente et Gironde).
  • 3 itinéraires d’intérêt national La Vélo Francette® (Ouistreham / La Rochelle, 45 km en Charente-Maritime, interconnexion La Loire à Vélo et La Vélodyssée®), le Canal des deux Mers à vélo® (Royan/Sète, 60 km en Charente-Maritime, interconnexion La Vélodyssée®), et bientôt la V92.
  • 3 itinéraires d’intérêt départemental – Le Cheminement littoral des falaises du Pertuis breton, les Chemins de la Seudre, le cheminement des Rives de Boutonne.

La Vélodyssée®, l’Atlantique en roue libre !

De Roscoff à Hendaye, un périple de 1 250 km. La Vélodyssée, c’est vivre une belle épopée à vélo sur la  plus longue véloroute aménagée de France.

Sur les 1250 km de la partie française de l’EuroVélo1, qui relie la Norvège au Portugal, 150 km traversent la Charente-Maritime.

De l’ambiance du Marais poitevin aux embruns de la Côte Sauvage, de l’Histoire de La Rochelle à celle de Rochefort, des villas balnéaires de Châtelaillon-Plage à celles de Royan, vous basculez d’un univers à l’autre : nature, urbain, gourmand, et bien sûr littoral !

La Vélofrancette®, de La Normandie à l’Atlantique !

De Ouistreham à La Rochelle, la traversée d’une douce France sur 630 km. En Charente-Maritime, le parcours de 45 km prend ses marques dans le Marais poitevin jusqu’à Marans, nœud véloroutier, où la connexion avec La Vélodyssée® permet de rejoindre La Rochelle le long du canal de Marans.

Le Canal des 2 mers à vélo, de l’Atlantique à La Méditerranée

De Royan à Sète, 750 km au bord de l’eau. Le Canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime,70 km entre le fleuve Gironde et l’océan Atlantique. Espace rural et monde maritime s’accordent parfaitement sous l’influence de l’estuaire. L’interconnexion avec La Vélodyssée® laisse le choix entre le littoral ou l’estuaire de la Gironde pour continuer son périple vers le sud de la France.

La Scandibérique

En Charente-Maritime, elle vous offre 30 km de calme, entre campagne et forêt, au cœur de la Haute-Saintonge. Les paysages vallonnés de ce petit « paradis vert » et les escapades culturelles à proximité de l’itinéraire vous promettent de belles découvertes.

==> Retrouvez l’ensemble des itinéraires vélos en cliquant ici !

Eté 2017 – Ouverture d’un nouvel itinéraire vélo le long de la Charente

L’itinéraire national V92 part de l’île d’Aix en Charente-Maritime, traverse la Charente pour rejoindre Thiviers en Dordogne sur près de 300 km. En Charente-Maritime, 130 km traversent Rochefort, longent le fleuve Charente, puis Saintes, les marais et les paysages bucoliques de la vallée de la Charente en passant par Cognac. Le nouvel itinéraire national est interconnecté à l’EuroVelo 1 (La Vélodyssée®), à l’EuroVelo 3 (la Scandibérique) ainsi qu’à la V90.

Un engagement depuis 20 ans

Le Département de la Charente-Maritime est engagé depuis plus de 20 ans dans une politique ambitieuse de randonnée cyclable et pédestre maillant ainsi l’ensemble de son territoire, et valorise les modes doux de déplacement pour développer son attractivité touristique.

Face au succès de cette dynamique et pour anticiper sur l’avenir, un Schéma Départemental des Véloroutes, Voies Vertes et Randonnée a été élaboré en partenariat avec les Intercommunalités et les Comités départementaux de Randonnée Cyclotourisme et Pédestre.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.