Un cent Audax aux couleurs d’Occitanie

Au cours d’un week-end du mois de mars, les huit comités départementaux de l’ancienne ligue des Pyrénées organisent avec l’aide de bénévoles et de capitaines de route, un brevet d’initiation à l’allure Audax (20 km/h au lieu des 22,5 habituels).

Combien de fois a-t-on entendu : « Cent kilomètres, à la vitesse où vous roulez, je n’y arriverai pas ! » ou bien encore : « Ça roule trop vite, pas régulièrement ! ». Pour faire taire ces critiques, la solution existe. Les départements de l’ancienne ligue des Pyrénées en font la démonstration, depuis plusieurs années, en organisant un brevet Audax d’initiation de cent kilomètres au cours d’un week-end du mois de mars. Deux cent cinquante et un participants y ont pris part cette année, parmi lesquels 35 féminines soit 14 % de l’effectif.

Si la palme du plus grand nombre de participants revient au département de Tarn-et-Garonne avec 62 inscrits, celle du meilleur pourcentage de femmes va au département du Lot avec 11 féminines pour un total de 52 cyclos soit 21 %. Dans les Hautes-Pyrénées on a compté quatre féminines pour deux hommes seulement ! Si le vent et les côtes ont parfois contrarié la bonne volonté des capitaines de route, le succès a été au rendez-vous cette année encore.

Texte : Georges Golse

Photos : Gérard Azan et CoDep 81

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.