Les plus beaux sites de France par la FFCT

La Fédération française de cyclotourisme vous propose ses brevets – Brevet de cyclotourisme national (BCN) et Brevet des provinces françaises (BPF) – pour visiter la France à vélo ! Pas de délais, pas de parcours imposés, c’est la liberté totale ! Vous fixez vous-même votre itinéraire, et aménagez votre programme comme bon vous semble.

Principes de base

Dans tous les départements de la France métropolitaine, hormis la région parisienne, les comités départementaux de cyclotourisme ont choisi six sites à l’intérêt touristique indéniable : point de vue original, curiosité géographique ou architecturale, village typique d’une région, monuments, passé historique, etc.
Ces sites BPF sont le plus souvent ruraux, mais leur accès n’en est pas forcément aisé pour autant : les cols de l’Iseran, du Tourmalet ou de l’Aubisque, figurent en effet parmi les lieux de contrôle. Mais il en est de plus calmes comme Hossegor sur la côte landaise, ou Saint-Bertrand-de-Comminges au pied des Pyrénées. On trouve dans cette longue liste Chambord et son château, le Mont Saint-Michel et son omelette, lieux très connus, mais aussi La Fajolle nichée au fond d’une gorge de l’Aude, Avioth dans la Meuse, ou encore Maillezais en Vendée.

Des règles simples

Pas de parcours imposés pour passer dans ces lieux, et aucun délai pour tamponner vos cartes contrôle !
La seule contrainte, autre que celle de circuler en vélo (quand même !) s’avère donc celle de faire valider votre carte dans les sites sélectionnés.  Afin d’obtenir le Brevet de cyclotourisme national (BCN), vous devrez valider un seul contrôle par département, alors que pour le Brevet des provinces françaises (BPF), il faut valider les six.

Comment s’inscrire à ces Brevets ?

Tout d’abord, il faut être licencié à la Fédération française de cyclotourisme, soit par l’intermédiaire d’un club, soit à titre de membre individuel. Vous trouverez les clubs les plus proches de votre domicile à partir de ce lien.
Ensuite, il n’y a pas d’inscription avant de commencer ces brevets. C’est lors de l’envoi de votre première carte au délégué fédéral que celui-ci vous attribuera un numéro de participant, qu’il conviendra ensuite de reporter sur toutes les cartes.

Lire la suite

Photo : Saint-Martin-du-Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, prototype du site BCN-BPF Haut-Perché.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.