Le critérium Jeunes option VTT en Essonne

Comme chaque année, la commission « Jeunes » du comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne (CoDep 91) organise son critérium VTT pour les jeunes. 

Le critérium Jeunes VTT en Essonne, une affaire qui dure

Depuis quelques années et surtout avec un franc succès, la commission « Jeunes » du comité départemental de l’Essonne (CoDep 91) organise un critérium Jeune VTT. Après Limours en 2015, Montgeron en 2016, c’est au tour du Sud-Essonne, et plus précisément à la ville de Boutigny d’accueillir les jeunes vététistes du département. Le 19 mars 2017 au matin, sous un ciel nuageux, une cinquantaine de cyclos de 8 à 18 ans se sont donnés rendez-vous sous un ciel nuageux mais heureusement sec.

Une préparation minutieuse

Depuis plusieurs mois, la commission « Jeunes » avec Philippe Marie à la baguette et l’aide précieuse de Bernard Thibault, a mis les bouchées doubles pour préparer, organiser et réussir cette manifestation. Entre gestion des inscriptions, reconnaissance et viabilité des parcours, c’est un vrai plan de bataille qu’il faut orchestrer. Trente-et-un  bénévoles et encadrants des écoles pas moins se sont rendus disponibles pour assurer l’organisation. À leur arrivée, et passé le naturel moment de dépaysement, place à la découverte des circuits et de la région de Boutigny pour les jeunes vététistes.

Le critérium Jeunes, ce n’est pas que du vélo !

Lors d’un critérium Jeunes, pédaler ce n’est pas tout ! Les différentes épreuves comme l’identification, l’observation, la nature, connaissance du vélo et la cartographie. Le pilotage et le circuit à vélo complètent fort heureusement ces épreuves plus théoriques. L’ambiance est excellente, l’intensité importante et les rebondissements de toute nature nombreux comme ce bug informatique de dernière minute !

Un succès et la promesse d’une nouvelle édition en 2018

En dépit de ces quelques imprévus et impondérables, le succès de cette édition 2017 est indéniable. Certains des jeunes cyclos se retrouveront à Versailles le 20 et 21 mai 2017 pour le Concours d’éducation routière réservé au 8-12 ans et le Critérium régional pour les 13-18 ans à la condition d’être sélectionnés. Pour le CoDep 91, rendez-vous est pris pour une nouvelle édition en 2018. Le lieu reste encore à définir mais l’Essonne saura bien offrir un bel écrin à cette jolie manifestation.

Texte : Philippe Chamiot-Clerc

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.