Critérium du jeune cyclotouriste dans l’Hérault

Le critérium départemental du jeune cyclotouriste du comité départemental (CoDep) de l’Hérault s’est déroulé le 18 mars à Fabrègues, près de Montpellier par une journée idéale.

Ce critérium s’est déroulé en présence de Serge Corbière, responsable jeunes du tout nouveau comité régional d’Occitanie de cyclotourisme. Il avait fait le déplacement depuis Montauban pour aider et apporter son soutien aux organisateurs, Yannick Bacquet et Gilbert Vallibouze.

 La journée a commencé par les encouragements de Gilles Ibars, le responsable jeunes du CoDep 34 : « Chaque année, le Critérium départemental du jeune cyclotouriste est une révélation pour nos jeunes. Bien que des connaissances soient déjà acquises, vos formateurs vous ont initiés à la pratique du cyclotourisme. Des tests vous seront proposés, il va falloir les effectuer sur le terrain avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux. […] Que cela reste pour vous, une journée de détente et de convivialité. Bonne journée et… bon vent ! »

Nos jeunes compétiteurs sont prêts à en découdre. Vérification des trousses : quelques petits oublis pas de chance, déjà des points en moins ! Puis traçage sur carte du parcours, calcul du kilométrage, épreuve de mécanique, les différentes étapes lors d’une crevaison (réparation en 10 mn).

Arrive l’épreuve de maniabilité qui est une véritable épopée ; le parcours est difficile et demande beaucoup de concentration et de sérieux. Après la pause repas, le départ est donné pour le parcours qui leur a été tracé ; tout seul sur la route avec leur carte pour seul renseignement (test d’observation sur le parcours, rando guide) ! Quand on pense qu’avec un parcours fléché, certains cyclos confirmés arrivent à se perdre lors de randonnées ! Enfin, les récompenses et la petite réception. Le travail des moniteurs porte bien ses fruits. Un grand merci aux organisateurs du club de Fabrègues.

Texte : Gilles Ibars – CoDep 34

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.