Critérium départemental VTT de Moselle

L’école cyclo Merten a accueilli récemment les épreuves du critérium départemental du jeune cyclotouriste VTT du département de la Moselle avec plus d’une centaine de jeunes !

Ce critérium s’est déroulé en présence d’Olivier Sinot, président du comité régional du Grand Est, Jean-Pierre Metzinger et une grande partie de l’équipe du comité départemental  57. Ce sont plus d’une centaine de jeunes des clubs du département qui se sont « affrontés » amicalement au cours des différentes épreuves proposées. Pour l’atelier mécanique, les 8-12 ans devaient répondre à cinq questions sur le vélo, alors que les 13-18 ans devaient changer la chambre à air d’une roue en cinq minutes.

Le test nature portait sur la connaissance des oiseaux et des arbres de la région. Le test de maniabilité, sur un petit parcours, environ 50 mètres réunissait les difficultés d’un parcours de VTT : dévers, obstacles… le tout sans poser pied à terre ou se tenir avec une main à un arbre. Rando-guide et lecture de cartes complétaient les épreuves sans oublier le contrôle du vélo avec la présence des accessoires de sécurité.

L’organisation et la coordination générale avait été confiée à la commission « Jeunes » du CoDep 57 (Arlette Spagnolo) avec le responsable de la commission « Jeunes CoReg » (Olivier Sinot). Les responsables de la manifestation étaient Christophe Cahitte & Pascal Feld avec l’aide de très nombreux éducateurs bénévoles.

Texte : Commission « Jeunes » du CoDep 57

Photos : Pascal Feld et les écoles cyclo

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.