La FFCT en Catalogne

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération française de cyclotourisme a été invitée en Catalogne afin de participer au workshop organisé récemment à Cambrils sous l’égide de Tourisme de Catalogne.

La FFCT était la seule fédération présente afin de rencontrer des entreprises catalanes spécialisées : agences de voyages, hébergements, entreprises liées au cyclotourisme… Cette participation est la reconnaissance de la qualité de nos séjours et voyages. C’est aussi la possibilité d’établir des liens durables avec les professionnels locaux afin d’offrir à nos licenciés des organisations de haut niveau à des prix raisonnables. La FFCT est maintenant bien connue et reconnue !

Ce workshop était organisé au Centre de conventions de Cambrils Park Sport Village dans le cadre du Bike Camp Melchior Mauri, un programme de quatre jours de découverte des circuits pour cyclistes de la Costa Daurada. La présence des anciens professionnels Melchior Mauri, Miguel Indurain et Claudio Chiappucci sur les routes panoramiques de la Costa Daurada avait attiré plus de deux cents cyclistes plutôt jeunes et sportifs. Nous avons été conviés à nous joindre aux pelotons.

« Que diable allaient-ils faire dans cette galère ? ». Nous avons pu rapidement trouver un groupe adapté à notre pratique et à notre rythme, encadrés par un personnel qualifié et très dévoué. Un cyclotourisme, certes un peu sportif, mais qui nous a permis de découvrir des routes de montagne, à faible circulation et sous une température quasi estivale. Quant aux « stars », nous avons rencontré des hommes avenants, disponibles, répondant aux multiples sollicitations dont ils étaient l’objet.

Au programme également, une visite de la ville de Reus qui nous a permis de nous familiariser avec l’art nouveau catalan et de découvrir Gaudi dans sa ville natale. Pour finir, deux journées de pur cyclotourisme dans le delta de l’Ebre pour suivre une Voie verte et la route des lagunes qui ne manqueront pas d’attirer les familles. Ces parcours vous seront détaillés dans une prochaine revue et un séjour dans le delta de l’Ebre sera mis sur pied avec l’aide de Tourisme de Catalogne.

Texte et photos : Georges Golse et Gérard Duru

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.