Printemps en pays cathare à Caunes Minervois (11)

Le comité départemental de cyclotourisme de l’Aude (CoReg Occitanie) vous invite les 20 et 21 mai prochains à Caunes Minervois à l’occasion du Printemps en pays cathare, une manifestation qui existe depuis plus de 25 ans.

Appelée initialement « Printemps de Lagrasse », elle est devenue il y a quatre ans le Printemps du Pays Cathare. Organisée par le comité départemental de cyclotourisme de l’Aude, elle se déroule désormais sur un site différent chaque année afin de :

– faire découvrir la variété paysagère et topographique d’un territoire reconnu comme un résumé de la France

– faire connaître l’ensemble des pratiques du cyclotourisme gérées par la Fédération française de cyclotourisme.

Programme :

Les Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017

Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Aude, avec l’appui  du club local, vous attend aux portes de l’abbaye cistercienne de Caunes minervois nichée au pied de la montagne Noire, à l’extrémité sud du massif central. Les divers circuits de l’édition 2017 seront organisés pour vous faire découvrir le samedi 20 mai, les paysages variés des vignobles du Minervois ,du Cabardes. Par les fraîches vallées encaissées dominées par le château de Lastours, sous les frondaisons , vous gravirez les pentes de la montagne Noire. Les plus « courageux » atteindront le belvédère du pic de Nore qui offre par temps clair une vue panoramique sur la méditerranée et la chaîne des Pyrénées.

Après le repas bien mérité, les variantes permettront d’enchaîner deux cols supplémentaires pour ceux qui préparent des cyclomontagnardes ou de descendre tranquillement vers Caunes Minervois pour visiter l’abbaye, flâner dans les rues d’un beau village de France…

Le dimanche 21 mai  sera plus diversifié avec un « safari » pédestre vers les célèbres carrières de marbre rouge de Caunes Minervois, pendant que les vététistes emprunteront 24 à 36 km de monotraces sur la montagne noire. La rando vintage partagera jusqu’au ravitaillement à Minerve les routes en balcon du causse de Saint Julien des Molières, bordant ensuite le canyon escarpé de la rivière Cesse. Le circuit route remontera sur le causse de Minerve pour rejoindre le milieu plus montagnard de Ferrals des montagnes,le tout par des routes à faible circulation automobile.

Ces deux journées de randonnées permettent de valider 4 points de passage du BREVET AUDOIS DE CYCLOTOURISME EN PAYS CATHARE sur les 23 sites du « BREAC »

( http://aude.ffct.org/printempsdupays1/note-pr-sentation-breac-mai-2016.pdf)

Résumé de ce week-end de découverte et convivialité que vous pourrez prolonger à votre guise :

Samedi 20 mai 2017

km

Dénivelé

Inscriptions avant 15 mai

Rando route

79

1215

3 euros ffct

Rando route

108

2123

5 euros autres

Rando route

132

2517

10 euros repas midi

 

Dimanche21 mai 2017

km

Dénivelé

Inscriptions avant 15 mai

Rando route

92

1846

3 euros ffct

Rando route vintage

52

696

5 euros autres

Vtt

24

618

16 euros repas midi

Vtt

36

865

 

« Safari » pédestre

10

 

Gratuit (sauf repas)

Contacts inscriptions

Arator Edmond –  06 44 31 90 37 – edmond.arator@orange.fr

Aribaud Hervé – 06 14 99 50 64 – ccbram@wanadoo.fr

Plus d’informations pour votre séjour : http//aude.ffct.org/tonic/index.html

Marcel Andrieu correspondant Mag ffct 11 (marcel.andrieu@laposte.net) 06 84 14 04 17

Texte : Georges Golse  Photos : Edgar de Puy (ADT 11)

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.