Vélo à assistance électrique : La startup eBikeLabs innove avec l’outil eBikeMaps.com

La startup grenobloise eBikeLabs vient de lancer la première plateforme communautaire dédiée aux utilisateurs de VAE : eBikeMaps.com. Son objectif ? Fournir des outils qui permettent de développer l’usage du vélo électrique.

Le développement du VAE (Vélo à Assistance Electrique) n’est plus à démontrer et la dynamique de ce secteur ne faiblit pas. La récente annonce par le gouvernement d’une subvention de 200 € pour tout nouvel acquéreur de VAE devrait encore accélérer les ventes. Le VAE est accessible à tous, mais le choix d’un modèle est parfois complexe parmi les dizaines disponibles : quelle puissance, quelle motorisation, pour quel usage ?

Création de la startup eBikeLabs

C’est pour répondre à ces questions et proposer des services innovants que trois associés décident en 2015 de créer la startup eBikeLabs à Grenoble. L’objectif de l’équipe est de fournir des outils qui permettent de développer l’usage du vélo électrique. Tout en développant des composants électroniques pour piloter précisément les moteurs de vélos électriques, ils ont lancé la première plateforme communautaire dédiée aux utilisateurs de VAE : eBikeMaps.com

Une communauté de 7000 membres !

Cette plateforme qui compte aujourd’hui près de 7000 membres permet de comparer les différents modèles de VAE, d’échanger avec la communauté, et surtout, de simuler des trajets et d’obtenir des informations précises telles que la consommation batterie, le temps de parcours, le coût de la recharge, le CO2 évité, etc. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs peuvent disposer d’informations objectives pour leur usage et leur VAE, et obtenir une réponse précise à la question « Est-ce que j’aurai assez d’autonomie pour réaliser ce trajet ? ». Après avoir renseigné quelques informations sur son profil et l’itinéraire envisagé, l’internaute aura accès aux informations suivantes lui confirmant qu’il peut monter à l’Alpe d’Huez depuis Le Bourg d’Oisans !

Lien : eBikeMaps.com

Prochain défi : l’internationalisation !

Mais la plateforme permet aussi aux utilisateurs d’échanger des avis et des informations sur les VAE, de partager des traces d’itinéraires GPS et des sorties avec leurs photos. L’équipe développe une version tablette de eBikeMaps qui est déployée progressivement dans des magasins partenaires. La startup est également en négociation avec plusieurs collectivités pour déployer ce totem en Office de Tourisme et accompagner le développement de la pratique du VTT électrique en montagne. Une prochaine levée de fonds devra permettre d’accélérer la croissance de la société en Europe avec notamment l’Allemagne et la Belgique en ligne de mire.

Rejoignez la première communauté d’utilisateurs d’e-cyclistes, choisissez un VAE, simulez vos trajets, partagez vos sorties : http://www.ebikemaps.com

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.