Le rallye des Retrouvailles à Ormoy (91)

Comme on se retrouve ! Le rallye des « Retrouvailles » organisé par le comité départemental de l’Essonne est devenu un événement incontournable du calendrier départemental.

Il flotte comme un parfum de renouveau, une atmosphère qui mêle subtilement la rigueur hivernale à la douceur printanière. Il y a mille signes qui indiquent que les beaux jours reviennent et avec eux, la perspective de pratiquer votre sport préféré en toute liberté.

En Essonne, le printemps commence à Ormoy
Chaque année depuis 1993, en Essonne, bien plus que le passage des oies sauvages c’est la concentration des cyclos dans le gros bourg d’Ormoy, dès l’aube, qui annonce l’arrivée tant attendue des beaux jours et le retour des sorties cheveux au vent.

Une atmosphère incomparable
Après ces longues semaines de rendez-vous frisquets, il y a ce jour-là dans la grande salle comme un petit quelque chose en plus. L’impatience de retrouver les camarades d’autres clubs, ce désir de renouer avec des parcours que l’on connait ou reconnait. L’excitation de chercher les flèches indicatrices n’est pas absente non plus. Pour nous tous, d’âge plutôt mur, cela nous rappelle les rentrées de classe, la boule au ventre en moins !

Le dernier endroit où l’on cause
Chaque dernier week-end de février, il faut imaginer tous ces cyclos qui prennent des nouvelles, s’attardent au ravito, se racontent leurs mois d’hiver. Il y a dans cette frénésie d’échanges comme la promesse et l’impatience de mettre le cuissard court dès que possible. Du coup, rendez-vous l’an prochain, même endroit ? Même week-end?

Texte : Philippe Chamiot-Clerc

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.