Le voyage MAC 2017 – n°2

La deuxième édition du voyage Mexique-Amérique Centrale, « MAC 2017 », de la Fédération française de cyclotourisme est de retour ! Une cinquantaine de cyclotouristes a débuté cette belle aventure le 25 janvier 2017. Au total, ils vont parcourir plus de 6 000 kilomètres à vélo et parcourir huit pays d’Amérique Centrale jusqu’au 27 avril 2017 pour cette dernière édition.

Deuxième partie de la traversée du Mexique, d’Ocosingo au Belize

À Ocosingo, les cyclotouristes ont le moral dans les chaussettes après des ascensions éprouvantes et une arrivée sous la pluie. Mais il faut bien continuer… Et puis les paysages à couper le souffle aident. Après quelques coups de pédale, ils ont déjà la tête dans les nuages. Petits villages pittoresques, paysages verdoyants, une faune et une flore incroyable, le voyage est clairement dépaysant. Maïs en fleurs, agrumes, bananiers, goyaviers, pêchers, caféiers, singes hurleurs (…), ils en prennent chaque jour plein les yeux et parfois plein les oreilles. Le long de leur traversée, ils admirent les constructions appartenant à l’époque Maya et se dirigent vers l’Etat du Tabasco où un groupe de jeunes mexicains vient les accueillir pour faire un petit bout de chemin ensemble. Toujours aussi accueillant !

Ils continuent à pédaler à travers le Mexique à la force de leurs mollets et immortalisent leur passage devant la statue de Emiliano Zapata, personnage important de la révolution mexicaine au début du XX siècle. Après un petit tour en barque sur la Mangrove et accompagnés par des dauphins, ils longent le golfe du Mexique pour admirer les plages désertiques bordées par l’océan émeraude.

Un jour de repos à Campeche leur permet de recharger les batteries et de se plonger à nouveau dans l’histoire. Campeche est le témoignage d’un mélange d’influences et d’origines diverses (les premiers habitants Mayas dominés par les Espagnols, les esclaves Sénégalais et Ghanéens, les pirates Hollandais…) ; une cité marquée par les pirates.

Puis ils changent d’Etat pour passer du Campeche au Yucatan, symbolisé par une porte posée au milieu de nulle part. Un groupe de cyclos vient à leur rencontre pour pédaler avec eux sur quelques kilomètres sur un fond de musique endiablé.

Après une traversée du Mexique de 2 000 kilomètres, la 24e étape de leur aventure les amène au Belize, petit bijou d’Amérique Centrale, prisé par ses lagons turquoises et des dizaines de petites îles. Après quelques fouilles à la frontière, c’est l’heure des premiers coups de pédale pour explorer ce nouveau pays avec quatre étapes parcourues jusqu’à Belmopan. Ils découvrent les champs de canne à sucre, la paëlla bélizienne, les maisons colorées, les sourires des habitants…et surtout le zoo, loin d’être ennuyeux, avec ses tapirs, ses superbes toucans (emblème national du Belize) et sangliers nommées « pécaris ».

À suivre…

==> Suivez les aventures du MAC 2017 sur Facebook : https://www.facebook.com/MACVELO2017/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.