Les renards des sables voient la randonnée en vert !

2 279 participants ! Une fréquentation toujours en hausse pour cette randonnée « Verte Tout-Terrain » organisée au départ de Flines-lez-Raches (59), par les Renards des Sables, ce dimanche 19 février, sous un beau soleil.

Une organisation logistique et bien rôdée a permis d’accueillir en toute sérénité tous ces sportifs et amateurs de belles ballades dominicales à vélo ou à pied. Au total, ce sont 1 577 Vététistes qui ont pris la route, 350 cyclotouristes et 352 marcheurs qui ont suivi avec entrain les sentiers tracés par une centaine de bénévoles, à pied d’œuvre, tôt le matin. Interrogés à leur arrivée, tous les heureux sportifs ont apprécié ce grand rassemblement, qui fait courir de plus en plus d’adeptes, sur les chemins bucoliques et les parcours techniques identifiés et concoctés par des amoureux de la nature.

Une randonnée estampillée « Verte Tout-Terrain »

Cette randonnée est labellisée « Verte Tout-Terrain » parce qu’elle est considérée comme une randonnée de référence. Comme l’explique le président, Jean-Marc Delannoy « C’est une demande qui a été faite à la FFCT dans la France entière par de nombreux clubs, dont le nôtre, sur différents critères, comme l’environnement de notre randonnée, les sites fréquentés… ici nous avons le privilège d’avoir quatre terrils, la vallée de la Scarpe ainsi que des parcours ludiques et techniques. Nous avons été sélectionnés parmi douze randonnées de la France entière…. celle des Renards des Sables a été primée pour le Nord et le Pas-de-Calais avec une autre, située aux alentours de Dunkerque. Nous sommes fiers car cette année, dans les Hauts-de-France, nous avons deux randonnées représentées ! Au niveau de la publicité d’une part (taux de diffusion plus important dans la région mais aussi au dessus de Paris) et au niveau fréquentation d’autre part, cela nous apporte beaucoup, d’où, certainement, le nombre de participants, ce jour… par exemple, il y a eu 400 amateurs belges qui nous rejoint cette année. C’est une forme de tourisme vert qui se développe ! Et puis, il y a aussi le fait que chez nous, 30 vététistes se déplacent souvent pour assister à d’autres randonnées, cela permet de créer des contacts et d’avoir  des retours ……».

Un satisfecit général 

Sur les lieux, le président du comité départemental du Nord de cyclotourisme, Jean-Claude Hennebicq, accompagné du vice-président et du secrétaire, a déclaré : « C’est une excellente manifestation, les Renards des Sables sont affiliés maintenant depuis trois ans à la Fédération française de cyclotourisme et c’est un honneur d’être ici aujourd’hui…. J’ai été missionné par la présidente fédérale pour remettre un trophée à ce club méritant afin de les féliciter pour leur bonne organisation, et ce, depuis leur début ! » De même, Annie Bigourd, adjointe aux sports de Flines a ajouté : « C’est un évènement formidable, Jean-Marc Delannoy est explosé les compteurs, félicitations à toute l’équipe car cela demande une sacrée organisation ! » et ce ne sont pas les nombreux participants, rencontrés sur le parcours ou en train de se ravitailler avant d’emporter leur filet d’oignons, offert par un producteur local, qui diront le contraire ! À quand la prochaine ? 

Les clubs les plus représentés en quelques chiffres
VTT : Faumont – 30 personnes.
Cyclo : Wavrin – 34 personnes.
Marche : Flines – 22 marcheurs

Texte et photos : Les renards des sables – Organisateurs

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.