Escale à Gérone

Incontournable lors d’un séjour en Catalogne, cette escale s’impose. La journée peut être consacrée à visiter la vieille ville et parcourir la proche Vallée de Llémena. Une journée entre histoire et volcanisme !

Visite guidée de la ville de Gérone

Située à 100 km de Barcelone et à 70 km de la frontière avec la France, Gérone se trouve à la confluence de quatre fleuves (Ter, Onyar, Güell et Galligants). Laissez votre bicyclette à l’hôtel et allez vous promener dans la vieille ville. Depuis la passerelle construite par Eiffel, on est vite séduit par les façades aux couleurs vives des maisons qui surplombent l’Onyar ; le parcours dans le vieux quartier s’impose. C’est sportif car nous pénétrons dans un labyrinthe de ruelles en pente à la découverte des richesses de la ville : l’ancien quartier juif (le « Call »), la cathédrale, les Bains Arabes, le monastère roman de Sant Père de Galligants ou encore l’église de Sant Narcís. Et, le soir venu, affamés par la balade, vous apprécierez la cuisine où se mêlent influences méditerranéennes et catalanes…

Vallée de Llémena

(Itinéraire : Gérone – St Medir – Cartellà – Les Serres – Bon martí – Estanyol – Gérone – Distance : 55 km)

Sans trop de problèmes, nous quittons Gérone par de larges avenues et trouvons rapidement les petites routes qui font notre bonheur. En fait de vallée, le parcours nous oblige à gravir quelques côtes au milieu de la végétation méditerranéenne. Pins et chênes verts bordent la route alors qu’à l’arrière-plan apparaît le relief de la zone de la Garrotxa. Des oliviers, de la vigne occupent la vallée alors que la forêt méditerranéenne couvre le flanc du plateau qu’entaille la vallée. Au détour d’un virage, en pleine nature, se dresse l’une des multiples chapelles romanes catalanes. Changement de décor, nous quittons la vallée et gravissons une longue côte qui nous fait pénétrer dans la Garrotxa, une région qui représente le paysage volcanique le plus caractéristique de la péninsule Ibérique avec une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave.

Comment s’y rendre ?

Nous avons utilisé le TGV depuis Toulouse pour deux d’entre nous et Paris pour le troisième. Le vélo plié ou démonté et rangé dans une housse (Transporté comme un bagage). Les deux compagnies Renfe et SNCF ont créé une alliance qui a rendu possible la connexion internationale de trains à Grande Vitesse Espagne – France. Les connexions directes entre Barcelone et Paris se font en 6 heures et 19 minutes, Madrid et Marseille en 7 heures et 40 minutes, Barcelone avec Lyon en 5 heures et Barcelone avec Toulouse en 3 heures et 12 minutes. La gare de Gérone est desservie.

Texte et photos : Georges Golse

Note : Le dossier touristique du numéro de Février 2017 de notre revue fédérale Cyclotourisme vous invite à découvrir le parc naturel du Cadí-Moixeró en Catalogne. Nous vous proposons de démarrer votre séjour par une escale à Gérone…

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.