Le Territoire de Belfort et la francovélosuisse

Le Territoire de Belfort est un carrefour stratégique de la grande itinérance cyclotouristique. Il est notamment traversé par l’Eurovélo 6 ainsi que par la francovélosuisse.

Le Territoire de Belfort est traversé par l’Eurovélo 6, qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire sur 3 600 km. Cette piste cyclable croise dans le Territoire une nouvelle voie d’itinérance transfrontalière, la francovélosuisse, elle-même connectée aux 3000 km du réseau Suissemobile. Longue de 40 km, la francovélosuisse joint Belfort à Porrentruy, dans le Jura suisse.

Un réseau de 300 km accessible aux cyclotouristes
Le tracé principal est complété de sept boucles aux difficultés diverses. En tout, c’est un réseau de 300 km qui est accessible aux cyclotouristes. Elle lie des habitants installés de part et d’autre d’une frontière et les invite à une déambulation commune. Côté curiosités, la francovélosuisse permet par exemple de découvrir le Lion de Belfort la Citadelle et les remparts Vauban, mais également de s’intéresser à l’histoire industrielle de l’empire Japy à Beaucourt, dans le sud du Territoire.

De découvertes en découvertes
En Suisse, les cyclistes pourront s’arrêter à Jurassica, un parc réputé pour la richesse de ses collections et son jardin botanique. Tout au long du tracé, plus de 50 prestataires (hébergements, restaurants, sites touristiques…) se sont mobilisés pour garantir un accueil de qualité aux cyclotouristes. Tous les signataires du projet doivent par exemple proposer un kit complet de réparation.

Plus d’informations : francovelosuisse.com

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.