Raid Planète Secours, le livre

Le 22 juin 2012, en présence de Mario Bellini, président du CoDep 13 et de Jacques Fourna, représentant le Comité directeur de la FFCT, Jean-Charles Amalric et son cousin Benjamin recevaient le chèque attribué par la FFCT au titre de la bourse souvenir Jacques Vicart. Pour eux, l’aventure commençait.

Départ d’Albi –les cousins sont Tarnais- en septembre 2012, retour dans la même ville en décembre 2013. Quelques chiffres : 20 pays traversés, 18000 km parcourus, 20 initiations aux gestes de premiers secours partagés. Quatre ans après, Jean-Charles revient sur ce « Raid Planète secours », un défi personnel, une action humanitaire et un geste écologique. Il a créé un nouveau site et surtout il a écrit un livre –« Raid Planète Secours »- pour retracer le formidable périple qu’il a vécu autour du monde avec son cousin.

Il écrit, à propos de ce livre : « Le livre de 125 pages est un carnet de voyage, il est composé de courts récits illustrés, par des dessins et des photos. Il raconte des moments brefs et intenses, ainsi que des émotions vécues lors de cette fabuleuse épopée. Vous y découvrirez la magie que peut susciter le rêve et le voyage, la force que de croire aux possibles est immense, la générosité que l’humain et la nature peut offrir quand on leur ouvre les bras… »

Extraits

1/  en Bulgarie : 

Un homme éméché, le sourire aux lèvres, se tient face à moi. Habillé d’une salopette en jeans, c’est un homme massif avec deux grosses mains abimées et endurcies par le travail. Son sourire, les traits de son visage et mon intuition démentent l’apparence de dureté qu’il peut renvoyer au premier abord. Une barbe blanche de trois jours cache son visage marqué par les rides et bouffi par l’alcool. Il m’accueille les bras ouverts :

– Zdravey ! me dit-il, ce qui signifie Salut. La soirée est animée et bien arrosée !

2/  au Kazakhstan : 

Manger chaud ! Cela fait trois jours que nous mangeons froid. Nous décidons de faire un feu. Le désert regorge de bois sec mais aussi de crottins de chameaux, un parfait combustible sans odeur, je précise ! Nous sommes ravis !

Le livre publié en auto-édition :
Pour commander le livre

et le découvrir

Un nouveau site :

www.amalric-adventure.com

Présentation du voyage à retrouver dans le numéro de septembre 2012 de Cyclotourisme, pages 20,21

Texte : Georges Golse

 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.