Vingtième édition de la Randonnée Pédestre de Poitiers

Les Cyclotouristes Poitevins avaient bien fait les choses pour fêter cet anniversaire de la vingtième édition de la randonnée pédestre de Poitiers, le dimanche 8 janvier 2017, en accueillant plus de 2 200 personnes !

Dans les années 1960, les hivers étant plus rudes qu’aujourd’hui, les cyclotouristes Poitevins avaient pris l’habitude, la mauvaise saison venue, de délaisser leur chère bicyclette et d’aller marcher le dimanche matin dans la campagne proche de Poitiers. En 1969, l’idée leur est venue d’organiser une première randonnée pédestre et d’y inviter tous les clubs du département. En 1998, après trente années de marches à la campagne, ils ont choisi de proposer une marche en ville. Le succès fut immédiat et il ne s’est pas démenti depuis.

Deux parcours pour la 20ème édition de cette randonnée pédestre
Les parcours de 16 et 11 km traversaient la ville en s’attardant dans le centre historique afin que les participants puissent admirer les monuments emblématiques de la ville que sont l’Eglise Notre-Dame-la-Grande avec sa façade romane du XIIe siècle ou encore le Baptistère Saint Jean qui abrite une cuve baptismale du IVe siècle, l’un des plus anciens monuments chrétiens d’occident. Une halte était même exceptionnellement prévue à la Cathédrale Saint-Pierre pour découvrir les 600 m2 de peintures murales du XIIIe siècle récemment mises à jour dans le transept sud.

2 253 participants !
Mais la marche, c’est bien connu, ça ouvre l’appétit. Aussi, un premier ravitaillement était-il prévu dans le cadre prestigieux du Palais des Comtes du Poitou-Ducs d’Aquitaine, là-même où vécut Aliénor d’Aquitaine, et un deuxième ravitaillement quelques kilomètres plus loin dans le Parc de Blossac, un splendide écrin de verdure de 9 ha aménagé au XVIIIe siècle à l’intérieur de la ville. Les 2 253 participants se sont régalés tout au long des parcours, malgré un temps un peu maussade, et sont rentrés satisfaits de leur matinée en se promettant de revenir l’année prochaine.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.