Une Gazette à découvrir

La Gazette du Brevet des Provinces Françaises (n°17) est parue. Ce Bulletin d’informations est une véritable invitation au voyage. Destiné aux participants à ce brevet, il est également susceptible d’intéresser tous les cyclotouristes friands de découvertes et de voyages.

Dans cette Gazette à la périodicité variable, selon les mots de Jean-Louis Rougier son rédacteur, vous découvrirez des récits de voyages remarquablement illustrés, la présentation d’un site BPF et plus beau village de France : Auvillar, le coin du poète ainsi que quelques rappels et informations pratiques… Des envies de voyages et de découvertes ! Vous découvrirez aussi le nom des 24 lauréats du BPF, millésime 2016 qui ont visité la France entière et pointé leurs cartes contrôles dans les 534 sites remarquables.

Brevet des Provinces Françaises (BPF)

La Fédération française de cyclotourisme vous propose les brevets rêvés pour visiter la France ! Pas de délais, pas de parcours imposés, c’est la liberté totale ! Vous fixez vous-même votre itinéraire, et aménagez votre programme comme bon vous semble.

Principes de base des brevets

Dans tous les départements de la France métropolitaine, hormis la région parisienne, 6 sites à l’intérêt touristique indéniable ont été choisis. Ces sites BPF sont très variés. Pour le Brevet des provinces françaises (BPF), il faut valider les six sites (tampon ou photo sur une carte contrôle). Pour le Brevet de cyclotourisme national (BCN), vous devrez valider un seul contrôle par département. La seule contrainte : circuler en vélo (quand même !). Participer à ce brevet -et au Brevet de cyclotourisme national (BCN)- est un prétexte, une motivation rêvés pour visiter la France !

Informations :
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf/les-gazettes-du-bpf/

Découvrez la Gazette :
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf-2/

Extraits :

Mes BPF d’automne
« Octobre et novembre sont deux mois charnière entre les longs raids estivaux et les premiers frimas. La saison reste propice aux escapades en demi-teinte, à cheval sur les souvenirs et lesprojets qui se bousculent. Alors, on hésite moins parce qu’on sait que le temps passe vite et que l’on a acquis une certaine idée du bonheur, fait de tous ces petits riens que l’on récolte à bicyclette. Les couleurs d’automne et l’éclairage se mettent au diapason, tout est calme, encore chaud et moins agressif. Les collines dorées paraissent plus abordables sur des routes qui serpentent. La terre respire et semble se reposer avant d’entrer en léthargie. Sur les routes on ne croise plus que les gens du cru, les touristes sont partis, mais pour nous, tout le patrimoine local demeure. C’est l’heure où l’on peut visiter châteaux et abbayes, emprunterdes gorges, gravir des petits cols en toute quiétude. Alors on part, on enfourche le vélo à la rencontre des Provinces Françaises… »

L’excellent récit illustré de photos de l’auteur, René Baldellon, (Pézenas VCLL) vous conduira dans le Vaucluse, la Drôme et les Corbières.

Serge Poupel nous raconte quelques-uns de ses périples les plus marquants de l’année écoulée :

« En redescendant doucement de La Bérarde , je savourerai tous les km, en regardant avec bonheur, le paysage que je n’ai pas pu apprécier en montant, tellement j’étais crispé sur mon guidon et mon cardio. De retour au camping, après un bon 70 kms, je savourerai, avec plaisir, cette merveilleuse balade pour gagner un pointage BPF, et finir mon carton. »

Texte et Photos : Georges Golse

2016-12-20 Gazette du BPF N°17

Arthur au site contrôle de Saint-Pourçain sur Besbre

Arthur au site contrôle de Saint-Pourçain sur Besbre

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.