Parole à l’organisateur de la Maxi-Verte des Collines d’Opale

Le label Maxi-Verte est attribué chaque année à un événement unique qui se déroule pendant quatre jours consécutifs durant le week-end de l’Ascension et qui fait le bonheur de tous les fans de VTT. En 2017, la Maxi-Verte des Collines d’Opale aura lieu du 25 au 28 mai à Nielles-lès-Bléquin, dans le Nord. Cinq à huit parcours seront proposés chaque jour de 20 à 93 km. Le Comité départemental du Pas-de-Calais vous a concocté un programme sur mesure.

Rencontre avec Philippe Poupé, responsable du VTT au Comité départemental du Pas-de-Calais

À qui s’adresse cet événement ?

« La Maxi-Verte des Collines d’Opale s’adresse à des vététistes de tous âges et tous niveaux car nous proposons chaque jour une grande variété de parcours permettant de répondre aux attentes de chacun. »

Qu’est-ce que les participants vont pouvoir découvrir à VTT ?

« Chaque jour aura son lot de surprises. Les participants seront ébahis par la beauté des paysages et les nombreux vallonnements leur offriront de superbes points de vue. Quelques traversées de sites classés « Natura 2000 », le passage auprès d’un site de lancement de fusées V1 de la Seconde Guerre mondiale, la grotte aux chauves souris sur le mont d’Acquin-Westbécourt, ou encore un ravitaillement à la Coupole d’Helfaut : autre site unique de lancement de fusées (V2 cette fois) et plein d’autres choses à découvrir !

La journée du samedi ne sera pas en reste avec un départ face au musée de la céramique de Desvres qui regroupe plus de 300 ans d’histoire de « La Faïence de Desvres » et des parcours tournant tout autour de la vallée de La Course. Un beau programme pour découvrir notre territoire ! »

Et vous concoctez plein d’animations ?

« Sur le village VTT, il y aura un marché de producteurs locaux, des démonstrations et essais de segways, du trottitrail, une piste de pumptrack, etc. Le samedi soir aura lieu un repas avec un spectacle. Les offices du tourisme, Pays de Lumbres et Desvres-Samer, partenaires de l’événement, se mobiliseront aussi pour offrir chaque jour des randonnées pédestres et des visites de la région. »

Comment les parcours ont été préparés ?

« Nous avons beaucoup travaillé sur ce parcours. Nous souhaitions notamment que les participants n’aient pas trop de distance à faire avec leur véhicule. Pour cette raison, les départs du jeudi, vendredi et dimanche auront lieu directement à partir du village. Nous voulions également leur faire découvrir le territoire de Desvres-Samer (le départ du samedi) qui mérite vraiment le détour. Desvres se trouve à seulement 15 km de Nielles-lès-Bléquin.

Chaque jour les parcours seront différents. Ils sont composés de boucles autour d’un point de ravitaillement central ou les participants passeront une ou plusieurs fois en fonction du parcours choisis. Un ravitaillement supplémentaire sera en place les jeudi et vendredi sur une boucle d’environ 40 km. »

Que souhaitez-vous dire aux futurs participants ?

« C’est l’occasion rêvée de découvrir les territoires magnifiques chargés d’histoire et de nombreux points de vue imprenables. Les pays de Lumbres et Desvres Samer avec le comité départemental FFCT du Pas-de-Calais sont mobilisés pour vous offrir une Maxi-Verte 2017 inoubliable. On vous attend nombreux et on a hâte de vous accueillir ! »

Rendez-vous sur le site officiel : http://maxiverte2017.com/

Contact : ph.poupe@laposte.net

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.