Téléthon : Des cyclos Essonniens et Audois convergent vers le génopole d’Evry.

Lors de l’opération annuelle de la trentième édition du Téléthon, les cyclotouristes du CoDep Essonne ont été conviés à accompagner des cyclos et handicapés venus du sud de la France, à la demande du comité départemental handisport de l’Aude, puis de converger vers le génopole d’Evry qui leur a ouvert ses portes. Une douzaine de cyclos essonniens, essentiellement du club de Bondoufle, se sont regroupés au point de rendez-vous.

Visite du génopole d’Evry
Et puis ce fut l’accueil dans ce vaste complexe du génopole qui fédère, entre autre, 81 entreprises et 19 laboratoires de recherche fondamentale. Un complexe, créé en 1998 à Evry et qui a su assurer sa crédibilité au niveau international au travers de résultats remarquables dans la mise en place de moyens nouveaux pour la thérapie génique. Ces derniers ont d’ailleurs fait leurs preuves avec les « bébés bulles », ces enfants placés dans des chambres stériles dès la naissance en raison d’un déficit de défenses immunitaires. Citons encore les avancées sur la biologie de synthèse.
Cette visite très intéressante aura duré 2 h, avec des chercheurs diffusant un message d’espoir et manifestant une grande motivation avec la volonté d’aboutir. A l’an prochain pour une action plus aboutie avec de nombreux cyclos en soutien !

Texte : Christian PROPONET avec des notes de Michel LEROUZIC

Photo : Patrick PERELLO.

genopole-evry

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.