Assemblée générale FFCT 2016 : retour sur la seconde édition « Toutes à vélo » et la réforme territoriale

L’assemblée générale se déroule du 10 au 11 décembre 2016 dans la ville de Colmar. 400 cyclotouristes sont actuellement réunis pour préparer l’avenir du cyclotourisme et élire un nouveau comité directeur pour le prochain mandat.

Toutes à vélo – Strasbourg 2016

Le 5 juin dernier, 5000 femmes ont pédalé ensemble dans l’Eurométropole de Strasbourg et à Kehl, en Allemagne. Les deux cofondatrices de l’événement, Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan, ont présenté le bilan de cette seconde édition du grand rassemblement vélo européen 100% féminin. Au total, ce sont 2061 voyages itinérants qui se sont déroulés dans toute la France et l’Europe pour parcourir jusqu’à 1500 kilomètres à vélo, sous la pluie souvent, jusqu’à Strasbourg. Malgré le temps maussade, 10 ligues, 33 comités départementaux et 33 clubs ont organisé ces voyages itinérants. Le dimanche 5 juin, le soleil était au rendez-vous pour voir plus de 5000 femmes défiler à vélo, un beau festival de couleurs et de bonne humeur. Les cofondatrices ont profité de ce moment pour remercier tous les bénévoles, le Comité départemental 67 et, plus particulièrement Daniel Zey, président du comité départemental du cyclotourisme du Bas-Rhin qui a reçu la médaille d’argent de la Fédération. Rendez-vous en 2020 pour une troisième édition ?

La réforme territoriale

Cette année, les ligues ont fusionné pour laisser la place à treize nouveaux comités régionaux qui reprennent les régions administratives décidées par la loi. Ces treize structures sont en cours de mise en place :

• Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comité