Levallois-Cabourg : Une première réussie

La première édition de cette randonnée longue de 225 km s’est déroulée samedi 10 septembre sous un franc soleil et avec près de 2 500 participants. Une belle réussite pour cet événement qui sera reconduit l’an prochain. 

On prend les mêmes et on recommence ! Après 30 éditions à succès de Levallois-Honfleur et une année de pause, le Levallois Sporting Club avec l’aide du club local de Cabourg a repris les ingrédients qui ont fait le succès de cette randonnée entre pays et le bord de mer. Le lieu de départ devant le palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois était inchangé, tout comme les horaires de départ entre 6 h et 7 h 30. La première partie du parcours s’est effectuée de nuit juste avant de rejoindre Thoiry (78). Ce premier ravitaillement situé au 45e kilomètre permettait de découvrir le superbe château Renaissance dans ce village rendu célèbre par son parc animalier.

Un pique-nique sous le soleil
La suite du parcours sillonnait ensuite les plaines des Yvelines et de l’Eure avec cependant une belle côte du côté d’Epieds (km 85) pour fractionner les gros pelotons. Comme lors du dernier Levallois-Honfleur, c’est au village de La-Bonneville-sur-Iton, au 112e kilomètre que le ravitaillement a eu lieu. Malgré l’attente inévitable, l’ensemble des participants a été ravi du ravitaillement proposé, idéal pour pique-niquer dans le parc tout en profitant du large soleil de cet été indien.

Une participation internationale
La seconde moitié de la randonnée a permis aux cyclotouristes de pédaler à travers la campagne normande et de passer à Beaumont-le-Roger (km 136), un site BCN-BPF (Brevet des Provinces Françaises) pour arriver au troisième ravitaillement à Moyaux, au 178e kilomètre. Le vent commençait à contrarier sérieusement la progression de certains, mais le plus dur était fait puisque au coeur de ce département du Calvados, la partie finale pour rallier Cabourg était en pente descendante ! Il ne restait plus qu’aux plus courageux de faire une boucle supplémentaire dans Cabourg pour passer devant le bord de la mer et immortaliser cette première édition ! Le tout pour le plus grand bonheur des cyclos de 21 nationalités différentes et venus de 56 départements. Rendez-vous le 9 septembre 2017 pour la deuxième édition.

Texte et photos : Frédéric Millet

Toutes les statistiques sur l’événement : cliquez ici

La vidéo : Cliquez ici

Vidéo du club de l’ACBB : cliquez ici

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.