La FFCT signe la Charte du Sport Responsable

Résolument impliquée dans une démarche éco-responsable, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) confirme ses engagements en signant la Charte du Sport Responsable le 1er août dernier à l’occasion de la 78e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Dijon. Par cet acte symbolique, elle marque résolument son investissement en faveur d’une pratique responsable du cyclotourisme.

La démarche sport responsable

Generali valorise les initiatives vertueuses issues du monde sportif depuis plus de quarante ans. En créant la démarche « Sport Responsable », Generali met en œuvre ses engagements sociétaux et environnementaux dédiés aux associations sportives.

Concrètement, la démarche se décline en trois piliers :

  • la charte : la FFCT signe la charte du sport responsable en s’engageant sur 6 axes d’exemplarité pour rendre le sport accessible au plus grand nombre, encourager la pratique féminine, sensibiliser sur les bons réflexes, adopter des pratiques éco-responsables, faciliter l’insertion et la reconversion des sportifs, promouvoir l’esprit sportif.
  • le label « Sport responsable » est attribué aux structures sportives ayant des pratiques éco-responsables tout en proposant un accompagnement sur le long terme.
  • les Trophées : à l’issu de l’attribution du label, les trophées Sport responsable valorisent et récompensent les initiatives exemplaires des structures labellisées par une dotation financière.

La FFCT valorise ses 3 100 clubs

La FFCT est engagée pour le développement des bonnes pratiques et des valeurs du cyclotourisme au sein de ses associations locales. Dans ce cadre, un appel à projet est lancé à tous les clubs de cyclotourisme afin de valoriser leur pratique « Sport responsable » en obtenant leur labellisation et, ainsi, être éligible aux Trophées du Sport Responsable. Trois lauréats seront sélectionnés dans chaque catégorie avec une dotation financière de 3 000€ pour le premier lauréat.

Les Comités départementaux et régionaux de cyclotourisme peuvent aussi prétendre au titre dans la catégorie « Acteur sportif de l’année ». Dans cette catégorie, il n’y a qu’un seul lauréat remportant aussi 3 000€.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.