Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Dijon 2016 : le Val de Saône en ultime découverte !

Cette ultime journée sur la selle conduisait les participants sans la moindre difficulté dans le Val de Saône avec comme principal site historico-touristique l’abbaye de Citeaux, du XIe siècle, où les circuits des cyclotouristes et vététistes se croisaient.

Certains avaient pris des libertés avec le fléchage, se rendant directement à ce berceau de l’ordre Cistercien pour visiter l’église ou acheter le célèbre fromage de lait de vache à pâte pressée, fabriqué par les moines : le Citeaux. Annie et Vivienne de Brusvilly (Côte-d’Armor), en se contentant d’acheter un sachet de bonbons, jouaient de malice car elles chargeaient des fromages le voisin de leur hébergeur qui les avait accompagnées en vélo de la banlieue dijonnaise et rentrait directement.

Les cyclotouristes, profitant du beau soleil, ont particulièrement apprécié les animations et décorations des points d’accueil à Auxonne, Seurre et Genlis. « Il y avait plein de vélos de décoration » a souligné René, venu de Moselle en bicyclette et qui rentrera chez lui par le même moyen de locomotion, laissant entendre que ce n’était pas tous les jours le cas. Lucien, 73 ans, de Grenoble a également insisté sur les « jolis coins décorés ».

Les vététistes, après une semaine de dénivelés exigeants, évoluaient dans la plaine, longeant notamment le Canal de la Centfonds, creusé par les moines de Citeaux et qui alimentait des moulins et la centrale électrique de l’abbaye. « Ravitaillement super et balisage parfait », s’est exclamé Béatrice de Pegomas (Alpes Maritimes), faisant le bilan de sa première Semaine fédérale. Son mari Philippe s’est réjoui des « parcours très roulants et des dénivelés », regrettant toutefois l’absence de « quelques descentes bien pointues dans les cailloux ». « On a envie de faire une autre semaine fédérale », ont-ils dit en cœur avec dans leurs objectifs : Épinal en 2018.

Michel, 68 ans, de Mérignac (Gironde), qui a fait quatre jours de route et trois de VTT, a passé une semaine « merveilleuse » chez l’habitant, se déclarant satisfait des ravitaillements et de la signalisation tout en soulevant ses « difficultés pour sortir de Dijon ».

>> Retrouvez, avec les circuits de ce samedi 6 août, toute votre semaine de vélo sur : veloenfrance.fr

Dans la soirée, quelque 1 500 participants se sont retrouvés pour le gala de clôture.

La cérémonie de clôture a lieu ce dimanche au stade Colette Besson du campus universitaire. La parade prévue dans les rues de Dijon, annulée pour des raisons de sécurité, se transformera en fête dans le stade.

Rendez-vous est déjà pris l’an prochain du 30 juillet au 6 août à Mortagne au Perche pour une Semaine fédérale qui se promet… à croquer !

Pour tout renseignement : sf2017.ffct.org

Texte : Wolfgang Schweitzer – Photos : Monique Coté

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.