Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Dijon 2016 : une bien belle ouverture !

Les premiers parcours de la Semaine ont conduit les cyclotouristes jusqu’en Auxois, à la limite du Morvan.

Ils ont été nombreux, dès le petit matin dans les rues de Dijon pour sortir par le lac Kir avant de rejoindre le pays de collines et d’élevage avec ses réservoirs et ses nombreux châteaux. Mais forcément… qui dit villages médiévaux dit aussi de sacrées côtes et c’est donc une mise en jambe plutôt tonitruante !

Le retour, par la jolie vallée de l’Ouche et du canal de Bourgogne, a permis de reposer un peu les esprits avant de « déclarer la 78e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme : ouverte » ! C’était au Stade Colette Besson, avec « batucada » et défilé des jeunes cyclotouristes terminant leur Trait d’union avec les drapeaux des 22 nations représentées cette semaine !

Ce Trait d’union, c’est un voyage itinérant qui relie une Semaine fédérale à une autre. Albi – Dijon était donc le programme 2016, avec la traversée du Massif Central au menu !

Ce voyage était également organisé pour les cyclotouristes en situation de handicap que nous retrouverons nombreux jeudi à l’occasion d’une journée « handi/valides » pour partager la route tous ensemble !

On peut donc dire que ce dimanche, le canal de Bourgogne, à ouvert la voie d’une bien belle Semaine de vélo plaisir ouverte à tous !

>> Retrouvez le parcours du dimanche 31 juillet sur veloenfrance.fr en cliquant ici.

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Monique Coté

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.