Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Dijon 2016: la permanence fédérale fourmille déjà de cyclotouristes !

Ça y est, on sent les prémices de cette belle Semaine de fête du vélo. Il y a déjà beaucoup de monde à la permanence fédérale, située au Parc des expositions de Dijon. Ça se rencontre, ça papote, ça se salue, ça s’embrasse et ça se souhaite la bienvenue !

L’inauguration officielle de la permanence de cette 78e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme a eu lieu samedi matin en présence du président de la FFCT, Dominique Lamouller, du président de la Commission d’organisation de la SF 2016, Jacques Rouget, et des représentants de la ville de Dijon et du Département de la Côte d’Or.

L’occasion pour eux de faire connaissance avec la grande diversité des quelques 80 exposants, à l’intérieur et à l’extérieur des halls.

Et depuis 14h00, c’est ouvert aux participants qui s’impatientaient déjà devant les grilles. Ça le sera aussi de 10h à 20h tous les jours !

Il y a tout pour le cyclotourisme à la permanence de la Semaine fédérale !

Il n’est pas surprenant pour une manifestation cyclotouriste qu’environ la moitié des exposants propose des produits en rapport avec l’activité : vélos, maillots, cuissards, gants, selles, casques… Une trentaine de stands, dont plus de la moitié est originaire de Bourgogne, vend également des produits régionaux, car la découverte des terroirs est inhérente au tourisme à vélo !

La boutique de la Fédération française de cyclotourisme est présente aux côtés de celle de la SF 2016 en Côte d’Or et du stand de Mortagne-au-Perche, qui organisera la Semaine fédérale en 2017.

Le stand du portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, propose de télécharger les circuits de la semaine pour le GPS et les confréries et commissions de la Fédération invitent à quelques questionnaires, révisions et initiations toujours utiles pour partir sur les routes et chemins !

Dijon avec le Grand Dijon, le Conseil départemental de Côte-d’Or et Côte d’Or Tourisme ainsi que la région Bourgogne-Franche-Comté renseignent les cyclotouristes sur les richesses historiques, culturelles, touristiques et gastronomiques des différents coins qu’ils vont découvrir pendant la semaine.

Vous l’aurez compris, la permanence est le lieu de passage obligé pour tous les participants de la Semaine fédérale, entre deux balades à vélo, ou à l’occasion d’une promenade en ville !

Texte : Wolfgang Schweitzer – Photos : Monique Coté

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.