Le Bassin de Bourg-en-Bresse en lice pour l’obtention du label « Ville et Territoire vélotouristiques »

Après avoir accueilli deux fois la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme en 1987 et en 2000, le territoire a pour ambition de devenir une destination vélo de référence. Face aux remaniements territoriaux et le prochain rattachement des sept communautés de communes à Bourg-en-Bresse agglomération, la candidature est portée par le syndicat mixte du Bassin de Bourg-en-Bresse : Cap 3B. En s’appuyant sur de nombreux atouts, en termes d’équipements, de circuits, de ressources locales, le territoire souhaite montrer son attachement au vélo en candidatant au label « Ville et Territoire vélotouristiques ».

Cap 3B est situé sur la partie centrale du département. Ce territoire est principalement constitué d’une grande partie de la plaine de l’Ain, bordée à l’ouest par la Saône, la rivière Ain et le Revermont plus montagneux au nord-est. Il s’étend sur trois terroirs : la Bresse, la Dombes et le Revermont.

Bourg-en-Bresse Agglomération en locomotive du territoire

Par le développement d’aménagements et de services autour du vélo, la création d’aménagements cyclables sur les principaux axes, l’installation de parcs de stationnements vélos (arceaux et consignes à vélos), la création d’une vélo station en gare de Bourg-en-Bresse (location de vélos, informations etc.) ou la mise en place d’une signalétique spécifique des itinéraires, Bourg-en-Bresse Agglomération s’engage dans une véritable politique cyclable communautaire. De plus, l’ensemble de ces itinéraires conseillés et jalonnés sont repris sur une carte des itinéraires cyclables conseillés et disponible depuis 2013 dans les lieux publics.

La ville de Bourg-en-Bresse, en lien avec la politique d’agglomération, développe aussi des actions, en centre-ville, en faveur de la pratique cyclable. De nombreux supports sont disponibles dans les points d’information et en téléchargement sur le site de la ville en cliquant ici.

Un bassin cyclotouristique

En lien avec le département, développant depuis plusieurs années des initiatives comme l’Ain à vélo, Cap 3B profite d’avoir accueilli deux semaines fédérales internationales de cyclotourisme pour offrir aux cyclotouristes de nombreuses solutions de randonner à vélo sur son territoire. Neuf circuits sont disponibles sur le bassin de Bourg-en-Bresse et une vingtaine de circuits sillonnent les routes du département. Pour les plus sportifs, il y a aussi la possibilité de découvrir la Bresse grâce à deux boucles de 100 kilomètres chacune. Pour ceux qui préfèrent les chemins, les deux bases VTT labellisées par la FFCT combleront vos attentes avec pas moins de 350 kilomètres d’itinéraires balisés en permanence.

D’ici quelques jours, une fois que la commission technique de la FFCT aura statué, Cap 3B deviendrait logiquement devenir la 31ème collectivité à être labellisée.

Retrouvez les « Ville et Territoire vélotouristiques » et les bases VTT FFCT sur veloenfrance.fr

Texte et photos : Sébastien His

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.