À la découverte… des Cévennes

Comme tous les mois, Christian Cailhol nous fait partager sa passion avec une vidéo VTT. Ce mois-ci cap vers les Cévennes et une vidéo intitulée “À la recherche du bonheur…”

Un proverbe dit « Qui voit ses veines voit ses peines ». Moi, je dirais plutôt « Qui voit Cévennes voit des merveilles »… Au sud, les garrigues gardoises font partie des régions les plus touristiques tant au niveau des vestiges romains que des sites naturels. Les centres d’intérêt sont innombrables. Au nord, les Cévennes. Une chaîne sur trois départements, alternant rocs granitiques, schistes noirs et calcaires. Un relief accidenté couvert de forêts, de chênes kermès ou de châtaigniers. Les pentes raides sont modelées par l’homme en terrasses et les vallées sont parcourues de torrents bouillonnants. Tout respire une beauté rude et sauvage. Les routes sont étroites et peu fréquentées. Elles offrent sur les crêtes des panoramas et des couleurs extraordinaires. Le bonheur se tapit ici, exactement. Au creux d’un petit vallon, il coule en eau limpide qui disparaît, puis ressort à l’Abime de Bramabiau, après un parcours souterrain de 1 300 m. Dans les Cévennes, fief traditionnellement protestant, les populations ont souffert de persécutions jusqu’à la révolution, subissant emprisonnement, tortures, bagne. Terres d’une vie dure, offrant peu de ressources, en dehors des châtaignes, des moutons et du travail aux mines, les gens avaient su apporter un complément avec l’élevage des vers à soie. Hélas beaucoup de ces industries ont disparu. La « Rando des Truffes » à Uzès, grand rassemblement de vététistes et de marcheurs, finalise une semaine cévenole de rêve, colorée et toute en douceur. Me resteront à l’esprit des images merveilleuses de retour aux choses simples et saines, de la nature à l’état pur. C’est peut-être ça, le vrai bonheur…

Retrouvez ci-dessous, l’intervention de Christian Cailhol dans l’émission mensuelle de 30 minutes sur “Radio Galaxie 31” intitulée “La Bougeotte”.

Radio-Galaxie

Texte : Christian Cailhol

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.