À la découverte de « Parfum de Channel »

Comme tous les mois, Christian Cailhol nous fait partager sa passion avec une vidéo VTT. Découverte ce mois-ci de “Parfum de Channel”.

C’est bien connu. Les normands ne se mouillent pas trop. Lorsqu’on demande si il fera beau demain : P’tet ben qu’oui…p’tet ben qu’non… Voilà un raccourci de la météo normande. Parfois, elle sait être plus précise : pluie entre les averses. Pas besoin de dessin. Chez moi, tu regardes le ciel et tu sais quel temps tu vas avoir pendant plus d’une demi-journée. En Normandie, c’est la demi-heure suivante…. Impossible de prévoir une tenue adéquate. Tu as toujours une giboulée de retard…
Par contre, si tu es patient, tu as la possibilité de voir avec un rayon de soleil ou une éclaircie, la belle bâtisse que tu veux photographier. Et là, chaque photo devient une carte postale comme on l’imagine en rêve. Les vaches sous les pommiers taillés à hauteur de museaux, les chaumières traditionnelles, un chapelet de manoirs pittoresques. De nombreux châteaux forts nous invitent à ouvrir le Grand Livre d’Histoire. Depuis la conquête des Vikings, Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion.

À cette époque la Normandie s’étendait des Pyrénées à l’Écosse et la France n’était pas plus grande qu’un département. Aujourd’hui, elle est devenue une campagne beurrée pour parisiens aisés. La côte d’Albâtre toute proche nous attire à la découverte d’un décor exceptionnel qui inspira de nombreux peintres. Les falaises crayeuses illuminent une mer aux couleurs changeantes, de beaux nuages blancs flottent sur fond de ciel bleu dans un air iodé vivifiant. Une rando ensoleillée, un peu trop boisée à mon goût, vers laquelle convergèrent près de 1500 vététistes, est le point d’orgue de mon séjour et de ma vidéo « Parfum de Channel ».

Retrouvez ci-dessous, l’intervention de Christian Cailhol dans l’émission mensuelle de 30 minutes sur “Radio Galaxie 31” intitulée “La Bougeotte”.

Radio-Galaxie

Texte : Christian Cailhol

montage

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.