Les églises romanes en Ribéracois

La Dordogne regorge de circuits cyclos de toute beauté. Cap à l’ouest pour découvrir le Ribéracois et les nombreuses églises romanes qui foisonnent dans le secteur sur un circuit de 40 km.

Le départ a lieu de l’Office de Tourisme, place du Général de Gaulle,  de Ribérac. Ancienne sous préfecture, Ribérac est une ancienne cité baignée par la Drône, de nos jours un bourg commercial et administratif. 

Au carrefour, prendre à gauche « Rue des mobiles de Coulmiers », puis la 2ème à gauche dir « Centre-ville ». Au stop, prendre à gauche et dans le 1er virage, prendre à droite direction « La collégiale », continuer jusqu’au panneau « Saint Martin de Ribérac », tourner à droite, prendre « C5 ». Au cédez-le-passage, prendre à droite « Rue Guy de la Rigaudie ». Descendre la rue et prendre la départementale à gauche sur environ 1km. Tourner à droite, dir « Grange Neuve » puis, à l’intersection, prendre à gauche. Suivre Siorac de Ribérac et prendre la 1ère à droite direction Siorac.

Dans Siorac, prendre direction Saint-André-de-Double à droite (Attention virage à 360° à droite à la sortie du bourg). L’église de Siorac a été construite au XIIe siècle et fortifiée au XIVe siècle et ornée d’une coupole. Elle est sonorisée et éclairée. Le visiteur pourra ainsi découvrir un retable du XVIIIe siècle en bois sculpté et polychromé et des peintures murales. À la patte d’oie, suivre Vanxains à droite. Au stop, aller à gauche sur D43 et continuer tout droit. Tourner à gauche en suivant le panneau « Circuit roman », avant Vanxains. Dans le bourg, prendre à gauche vers l’église, puis prendre la rue face à l’église au fond de la place. En haut de la côte, tourner à gauche direction « Chez Grimaud » puis serrer à droite. Laisser « Chez Grimaud » sur la droite, continuer tout droit.

Au panneau « La Peyssonie  – La Reynie », tourner à droite et aller tout droit jusqu’au cédez-le-passage. Là, prendre la départementale sur la gauche sur 300m puis à droite direction Saint-Privat-des-Prés. Dans Saint-Privat, au stop, tourner à droite. Suivre panneau « Cumond ». Dans Cumond, prendre à droite « Circuit roman » puis à gauche direction « Petite cour ». Passer devant le cimetière et tourner à droite. Au carrefour, prendre à gauche D100, direction Chassaigne-Bourg du Bost. Traverser Chassaigne. À Bourg-du-Bost, au stop, aller en face vers l’église. Continuer tout droit et prendre la 1ère à droite. À l’intersection, tourner à gauche « Circuit roman ».

L’église Notre-Dame de Bourg-du-Bost conserve aussi un décor mural peint. Elle est sonorisée et éclairée.  Les murs du chœur de l’église de Bourg-du-Bost conservent des peintures figurant des différents personnages religieux  dont saint Christophe et sainte Catherine. Le mur nord présente, sous un arc de décharge brisé la sainte accompagnée des instruments de son supplice et Saint- Christophe portant l’enfant Jésus. Au carrefour, prendre D100 dir Epeluche à droite. Traverser le bourg et à l’intersection, suivre Ribérac. À l’entrée de Villetoureix, prendre à gauche « Villetoureix, Chez Tillet », puis au stop, tourner à droite direction Ribérac pour rentrer. 

Texte et photos : Claude-Héléne Yvard 

bourg du bost

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.