Un périple de 6 596 km à vélo

Claudine Langlois et Brigitte Contarin, deux cyclotouristes membres du club de La Châtre (36), ont réalisé le tour de la France en 3 fois distinctes avec près de 6600 km au compteur !

Avec un total parcouru de 6 596 kilomètres à vélo, elles ont proposé une rétrospective de leur voyage fin janvier pour partager leur périple en autonomie autour de la France. Ensemble, elles avaient déjà réalisé un voyage à vélo La Châtre-Spilimbergo (Italie), en 2011.

Au départ, c’était un projet, un rêve…
Mais en 2013, elles se décident à sauter le pas et entament une partie de leur tour de France partant du Vieux-Berquin, commune située dans le département du Nord, pour rejoindre Dompierre-sur-Mer, en Charente-Maritime. La première boucle est bouclée avec 2 416 km dans les pattes malgré des températures fraîches avoisinant 4 à 5° le matin. L’année suivante, elles décident de reprendre leur voyage d’Albertville (Savoie) à Dompierre-sur-Mer en parcourant plus de 2 500 km, mais cette fois-ci, le beau temps est au rendez-vous. En 2015, les deux jeunes retraitées réalisent leur troisième tour pour rallier Albertville au Vieux-Berquin, point de départ de leur premier tour en 2013.

60 jours de voyage à vélo, 6 596 km, 428 heures de pédalage, 39 cols franchis, 6 000 photos…
Une véritable aventure parsemée de péripéties sur le chemin : deux chutes à Brest sur des rails, trois crevaisons, un rayon cassé, un bateau qui n’est jamais parti (…) Quelques incidents minimes comparés aux rencontres bienveillantes faites sur le chemin : « Nous avons été accueillies, accompagnées, encouragées par de nombreux clubs venus nous guider sur notre route » explique Claudine Langlois. Elle poursuit : « C’était un rêve qui remontait à plus de vingt ans. Faire le tour de l’Hexagone, en se rapprochant le plus possible des frontières. Le faire à deux, dans la plus grande complicité, être reçues par les cyclotouristes des clubs où nous sommes passées, que de merveilleux souvenirs à jamais gravés ! » 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.