À la découverte de l’Aumes

Comme tous les mois, Christian Cailhol nous fait partager sa passion avec une vidéo VTT. Découverte ce mois-ci de l’Aumes.

Au Nord, les monts sauvages et rocailleux de L’ espinouse et du Caroux. Au sud, les plages de sable fin et l’étang de Thau vaste lagune ostréicole entre autres. Au centre, des campagnes ocres couvertes de vignes. Un riche héritage. Une multitude de curiosités à découvrir.
Commençons par une carte postale : des schistes rouges veinés de vert se reflétant avec le bleu du ciel à la surface du lac du Salagou dont l’histoire reste marquée par le film Zone Rouge. Les ruffes, terrain de jeu fabuleux, parcouru de ravines, de canyons, offrent des paysages insolites et surréalistes. Tous y laissent d’éphémères messages de petits cailloux blancs qui ne résisteront pas au prochain orage, perpétuant la légende.

Poursuivez vers l’univers minéral du cirque dolomitique de Mourèze ou en longeant les gorges de l’Hérault puis admirez une des plus belles grottes à excentriques.

Ne négligez pas les nombreux sites, chapelles romanes, prieurés et abbayes et musées. Souvenez-vous que cette région a un riche passé antique qui offre une multitude de vestiges de toutes époques : fossiles à la Lieude, mégalithique à Soumont, romains, gallo-romains pour les plus anciens. Aumes , un village de 450 habitants qui, sans aucune pub, rassemble chaque année plus de 1500 vététistes sur une rando vtt au profit du Téléthon et reverse plus de 7 000 €. Chapeau Aumes.

Texte : Christian Cailhol

 

Retrouvez ci-dessous, l’intervention de Christian Cailhol dans l’émission mensuelle de 30 minutes sur “Radio Galaxie 31” intitulée “La Bougeotte”.

Radio-Galaxie

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.