Panoramas et paysages naturels entre Vézère et Dordogne

Le circuit proposé est l’un des plus accidentés. Sur une trentaine de kilomètres seulement, l’itinéraire est l’un des plus beaux par ses paysages naturels. Les deux cingles offrent de magnifiques vues sur Dordogne.

Limeuil, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé au confluent de la Dordogne et de la Vénère. C’est du bas du village, que débutera votre parcours qui vous conduira jusqu’à Trémolat par la D 31. Dès que vous vous serez éloigné de quelques hectomètres du village, préparez vos petits braquets car la route commence à s’élever. Puis à la force de mollets, vous gagnerez le cingle de Limeuil. Après avoir atteint le sommet, laissez- vous descendre jusqu’à l’entrée de Trémolat. Cette commune apparaît comme une synthèse des charmes du pays, car on y trouve un charmant village, une vieille église abbatiale, parfait exemple d’architecture périgourdine, un immense plan d’eau sur les courbes de la Dordogne.

Rivière, terre et ciel
Vous prendrez ensuite la direction du cingle. La montée est plus difficile que pour celui de Limeuil. Prenez donc votre temps. Une fois en haut, quelle récompense ! Trémolat offre un panorama, réputé comme l’une des merveilles du monde. Faites une halte. Posez vos montures et n’hésitez pas à parcourir à pied quelques centaines de mètres et à pénétrer dans le massif forestier. Le chemin est sinueux, mais ces quelques pas vous conduiront jusqu’au rocher d’escalade que les locaux connaissent bien. Et de là, vous dominerez la rivière, la terre et le ciel. Du haut, vous pourrez admirer les courbes que forment à cet endroit Dordogne et sa vallée, avec ses cultures, ses manoirs et ses belles maisons.
Une fois que vous aurez récupéré vos montures, vous prendrez la deuxième à droite vers Monteil et la Cabane et poursuivez dans cette direction jusqu’au croisement de la D 703. Au céder le passage, filer sur Pezuls. Depuis Pezuls, vous rejoindrez Sainte-Alvère par la D 30. Ce chef- lieu de canton a acquis sa renommée par l’organisation, de novembre à février, d’un marché aux truffes.

Paunat
Vous quitterez Sainte-Alvère par la D2, traverserez le Grand pré, puis Prédelle. Après le moulin neuf, tournez à gauche et vous accéderez à Paunat. Niché au creux d’un vallon, autour de l’abbaye du XIIe siècle, Paunat vous révèlera ses maisons anciennes, son prébystère, sa fontaine et son petit cours d’eau qui coule sous la mairie. Le village possède aussi un site remarquable, les falaises de Sors coupées par le confluent de la Pradelle avec la Dordogne.
Le retour sur Limeuil s’effectue par le C 3 traversant les Fontanelles et Pechnaudine. Vous arrivez au terme de votre promenade par le haut de Limeuil. Et pourquoi ne pas profiter d’une chaude journée d’été pour faire une pause et visiter le parc botanique. Le site invite le promeneur à découvrir ses richesses cachées au gré d’un sentier et de paysages. Il y a dans ce lieu un patrimoine végétal et un patrimoine architectural très présent avec les ruines d’un château, une maison de style mauresque.

Limeuil – Trémolat Pezuls – Sainte-Alvère- Paunat – Limeuil : 30 Km

Texte et photos : Claude-Hélène Yvard

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.