Les Roc’h des Monts d’Arrée 2015 : Les Monts dorés !

Les Roc’h version 2015, c’était une très belle édition sous le soleil et une fréquentation exceptionnelle avec plus de 6200 participants accueillis par plus de 500 bénévoles.

Quelle fenêtre météo dans ces montagnes de l’Arrée : le soleil de septembre a tout le week end accompagné les randonneurs VTT. Les fortes pré-inscriptions présageaient déjà d’un grand succès populaire. Les inscriptions sur site le confirmèrent. Les chiffres sont éloquents : 6 240 mordus des chemins finistériens (5 462 le dimanche et 778 le samedi) se sont retrouvés au Huelgoat, les 19 et 20 septembre derniers. Il faut quand même dire que le terrain était gras, faute à la semaine de pluie juste avant les Roc’h.

Samedi de mise en jambes
Le samedi, c’est la mise en jambe, histoire de faire tourner après la route. Ben oui, on vient de loin pour les Roc’h (65 départements français plus nos voisins européens : Belgique, Allemagne, Portugal, Jersey). Petites randos de 15-20 ou 30 km ou le fameux Roc’h & Bosses, parcours technique en forêt domaniale, avec le site historique de la mine argentifère de Locmaria Berrien comme point de rendez-vous. Cette balade de rideurs devient tellement prisée qu’elle affiche désormais complet. Prenez vos précautions pour 2016. Un Kig ha farz plus tard (facile à dire car il faut quand même le digérer) et quelques gavottes endiablées par les sonneurs des Roc’h et il faut penser à dormir pour être frais le dimanche.

Dimanche, le bonheur suprême
Au lever du jour et pendant 2 heures, les départs sont un florilège… minuté. 11 parcours pour tous les niveaux et tous les goûts, étaient proposés : 15-20-30-40-50-60-70-80-90-100 et 120 km. C’est donc parti, dans des directions complètement différentes, pour une grande journée de vélo dans la nature. Les maxi-raideurs partent les premiers. Ils ont un programme très copieux : 120 ou 100 km avec plus de 2 600 m de dénivelé positif. Le chef traceur s’est cette année amusé à concocter des boucles aux petits oignons : au total, ce sont plus de 290 km d’itinéraires qui ont été négociés, nettoyés, balisés par les 14 clubs organisateurs. Les randonnées sont tous les ans revues, avec en plus des passages inédits et inconnus (grâce à l’aimable autorisation de propriétaires privés).

La grande nouveauté 2015 fut le panorama sur la rade et la ville de Brest,
depuis les points de vue offerts par la boucle autour du Domaine Départemental de Menez Meur (gestion Parc Naturel Régional d’Armorique). Les parcours des Roc’h sont difficiles, d’autant plus quand, comme cette année, le terrain est humide. Le graal n’en est que plus beau. Pas de classement ni de chrono, mais un maximum de plaisir et de convivialité. L’implication des 500 bénévoles est totale : les 13 ravitaillements étaient cette année animés sur le thème du carnaval. Venise ou Dunkerque, selon vos préférences.

De la marche également…
Les accompagnateurs des VTTistes ne sont pas en reste et partent marcher en forêt grâce aux associations partenaires. Ils peuvent aussi profiter des stands des exposants ou bien sûr des produits locaux : crêpes, galettes, confiture…  
La fête fut belle, les bénévoles espèrent avoir partagé leur passion du vélo et de leur région avec tous les participants. Kenavo et rendez-vous en 2016.

Nouvelle adresse : Les Roc’h des Monts d’arrée® VTT – Piscine AQUARIVE – 159 Bd de Creac’h Gwen – 29000 QUIMPER

Texte : Dimitri Poixe – permanent VTT du Comité de Cyclotourisme du Finistère – 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.