Cyclomontagnarde du Morvan : la force tranquille

Juchée sur un promotoire, Château-Chinon se signale de loin. La ville a reçu les 27 et 28 juin les participants de la cyclomontagnarde du Morvan, en terre bourguignonne, sur un parcours de 212 km pour un dénivelé de 4065 m !

Une ville en effervescence, des bénévoles sereins
Château-Chinon prend des airs de kermesse avec tous ces cyclotouristes venus de toutes parts. Le buraliste nous interroge, nous félicite et nous encourage. Le restaurateur du coin nous reçoit, accorte et heureux. Des groupes aux couleurs de leur club prennent d’assaut les terrasses. Au bord de la route, des enfants applaudissent. Un riverain, confortablement installé, regarde passer les cyclos. Plus loin, un seau et une éponge nous attendent. De leur côté, la cinquantaine de bénévoles aux tee-shirts roses -la plupart adhérents au club Vélototem- ont œuvré sans relâche. Le sourire est resté maître tout au long de cette manifestation.

Sous des airs tranquilles, la pente se fait sentir
Le circuit du samedi matin, au nord de Château-Chinon, sous ses airs tranquilles au parcours vallonné et verdoyant, contraste avec l’âpreté de la pente. Impassibles, les charolaises nous regardent passer du coin de l’œil tout en ruminant. Les ascensions successives font mal aux jambes et la dernière, pour rejoindre Château-Chinon, par le col des Pasquelins, nous fait un pied de nez à 9%.
Le circuit du dimanche file au sud de Château-Chinon, sur une route en sous-bois. Le soleil darde déjà ses rayons mais sous la canopée rafraîchissante des hêtres, nous grimpons vers le col du Haut Folin, point culminant du Morvan, à 901 m. Après le ravitaillement à St Léger de Beuvray, nous retrouvons des routes ponctuées d’épilobes et de digitales pourpres. C’est à St Honoré les Bains que nous prenons le repas. Ensuite, il est toujours difficile de démarrer, mais la reprise se fait en douceur jusqu’à Moulins-Engilbert puis la route s’élève brusquement vers Onlay. Final « casse-pattes » sous le soleil qui tape de plus en plus fort. Cette cyclomontagnarde, au parcours ponctué de pauses ravitaillements judicieusement placées, laisse quelques souvenirs dans les jambes, mais de belles images en tête. Merci aux organisateurs pour leur grande maîtrise et l’ambiance amicale toute en élégance et sobriété qui nous a permis d’avaler le dénivelé sereinement.

La cyclomontagnarde en chiffres :
624 participants dont 77 féminines et 9 étrangers. 480 touristes, 72 randonneurs et 72 parcours découverte.
19 Ligues représentées.

Texte : Carmen Burgos Photos : Carmen Burgos, Jean-Claude Penaguin

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.