Arrivée de la Psycyclette 2015

De Toulouse ou Abbeville à Paris, les participants à la seconde édition du rallye Psycyclette ont vécu une formidable aventure humaine pour changer le regard posé sur les personnes en situation de handicap psychique. Un projet en partenariat avec la FFCT.

Psycyclette est un rallye cyclotouriste organisé par l’UNAFAM (Union nationale des familles et amis des personnes malades et/ou handicapées psychique) avec la participation de la FFCT et placé sous le haut patronage de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, qui a accueilli les participants le 24 juin dans le Jardin du Luxembourg. Un final prestigieux pour ce voyage en 12 étapes. Le 17 juin, à Toulouse, ils étaient 35 au départ de ce voyage. Certains pour quelques kilomètres, d’autres avec l’envie de tenir jusqu’à Paris. Mais tous avec un but : faire tomber les préjugés. Les représentants locaux de la FFCT – présidents du Codep 31 et de la ligue- les ont accompagnés sur la voie verte du canal de Garonne.

Un rassemblement de plus de 200 personnes !
Du 17 au 24 juin, plus de 200 personnes –malades mais aussi soignants, proches, acteurs du domaine médical, social- ont donc roulé avec pour objectif de faire connaître les troubles psychiques , briser les tabous et permettre aussi aux malades de se « rétablir » à travers le sport. « Certains se préparent depuis novembre dernier » me confiait Michel Lacan, le Toulousain cyclotouriste à l’origine du projet. Il ajoute : « D’une certaine manière, c’est leur donner la parole pour s’exprimer eux-mêmes, sans intermédiaires, en montrant ce dont ils sont capables. » Comme Adrien, participant 2014, ils seront nombreux à pouvoir témoigner : « Dans ce parcours, il y a des montées et des descentes. Un peu comme dans notre vie, avec des hauts et des bas. »

Le site de l’Unafam 

 Texte et photos : Georges Golse 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.