Le tubeless pour quitter la chambre !

Les pneus tubeless séduisent de plus en plus de pratiquants et leurs avantages sont nombreux. Gros plan sur les atouts de ce système et ses inconvénients.

Les avantages du tubules sont nombreux, voici les principaux :
• Plus de chambre à air, donc gain de poids appréciable sur une pièce tournante comme la roue. 
• Peu de risque de crevaison et pratiquement pas de risque de déjanter. 
• Simplicité de montage : Un fond de jante, une valve et un pneu. 

Toutefois ce matériel impose quelques contraintes et notamment la spécificité des jantes, fond de jante, valves et pneus qui n’on rien à voir avec ce même matériel présent sur les roues classiques à chambre et pneu.

La firme française VAR nous propose aujourd’hui des fonds de jantes et des valves adaptées aux pneus tubeless. Les fonds de jante sont disponibles en trois largeurs : 17, 21 et 25 mm. Les valves, de type presta en laiton ou aluminium et, pour ces dernières en diverses couleurs, ont une longueur de 35 mm. Leur joint conique procure une étanchéité parfaite sans avoir à trop serrer l’écrou. L’obus démontable permet d’injecter un produit anticrevaison.

Découvrir le site de VAR 

Texte : Bernard Lescudé

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.