Eco-Cyclotourisme et VTT dans le Gâtinais

Les quatre parcs naturels d’Ile de France organisaient un week-end découverte les 11 et 12 avril. Descentes en canoé, randonnées pédestres, en vélo de route et en VTT, initiation au vol en planeur, les activités étaient multiples et variées.

Le PNR du Gâtinais, autour de Milly la Foret, au sud-est de Paris, a donc décidé de mettre en avant ses activités nature. Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne, partenaire du Parc, a emboîté le pas et a proposé le dimanche 12 avril, deux randonnées à destination du grand public en proposant des haltes commentées :
• La première en vélo-route ou VTC (36 km) : ferme de Vignay, exposition à aérodrome de Buno-Bonnevaux, avec le pique-nique tiré du sac.
• La seconde en VTT ou VTC (27 km) avec visites des cressonnières de Maisse, le menhir du Paly et visite de l’ écomusée de Boigneville. Toutes ces activités permettaient de découvrir le territoire du Parc avec des modes de déplacement sans impact sur la nature. Ces animations ont été suivies par un public nombreux et curieux. Le Codep valorisait ses activités au sein d’un stand dans l’enceinte de départ – arrivée.

Texte : Christian Propronet   Photos : Philippe Marie

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.