Cyclomontagnarde Brevet de randonneur des Alpes : rendez-vous les 11 et 12 juillet

La 48ème édition du B.R.A, la fameuse cyclomontagnarde labellisée « Brevet cyclotouriste des cimes Françaises » (BCCF) aura lieu les 11 et 12 juillet au départ de Vizille, dans la banlieue de Grenoble (38).

Pour cette 48ème édition, Vizille sera à nouveau la ville d’accueil du BRA et vous offrira la fraîcheur de son parc du château et ses 100 hectares de jardins et étangs. Au menu et selon votre appétit : col de Sarenne, du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe, du Mollard ou de la Croix de Fer ! Après le lac du Chambon, La Grave et Villar d’Arène, porte d’entrée du parc national des Ecrins et hauts lieux de l’alpinisme, une pause sera la bienvenue… Avec peut-être la découverte du téléphérique des glaciers de la Meije  ou le col des Portes (1850 m) et son belvédère sur la Meije donnant accès au village du Chazelet.

Au col du Lautaret, ne manquez pas le détour (200 m) par son jardin Alpin avec plus de 2000 plantes de toutes les montagnes du monde. Le col du Galibier culminant à 2645 m sera escaladé par son versant Haut Alpin, présentant des pentes moins sévères que le versant Savoyard (ce qui est également vrai pour le col de la Croix de Fer qui sera gravi par la vallée de l’Arvan). Vous aurez ensuite la liberté d ‘admirer les aiguilles d’Arves, depuis le col du Mollard que vous aborderez par les lacets de Gévoudaz (berceau du célèbre couteau Opinel) ou par la route des 3 tunnels (D 926).

Enfin avant le col de la Croix de Fer, vous passerez à St Sorlin d’Arves ou vous pourrez prendre des forces en dégustant sans modération le fromage de Beaufort produit ici même !
Le retour par la vallée de l’Eau d’ Olle et le barrage de Grand Maison ne sera plus qu’une formalité avant de revoir Vizille et recevoir votre récompense. Faire son 1 er BRA ou le refaire pour la énième fois, partir au clair de lune et à la lampe électrique, ou au petit jour, c’est Braver Réussir Admirer pour vivre une aventure sur mesure. Tenter le BAC quelque soit son âge et avoir du temps pour 2 journées de rencontres et découvertes, faire tenir à son corps ce que son esprit a promis, s’entraider tout au long du parcours, profiter de l’instant présent sans se soucier du lendemain… depuis 1936 l’histoire du BRA s’écrit grâce à vous !

Distances – Dénivelés – Options au choix

215 km – 4300 m – option touriste 2 jours « le Brevet Alpin de cyclotourisme » (BAC) 
223 km – 4670 m – option touriste 2 jours le BAC + avec le col du Mollard le dimanche
236 km – 5260 m – option touriste 2 jours « super BAC » (avec le col de Sarenne le samedi)
215 km – 4300 m – option Randonneur 1 jour « le Brevet de Randonneur des Alpes (BRA)
223 km – 4670 m – option randonneur 1 jour le BRA + avec le col du Mollard
236 km – 5260 m – option Randonneur 1 jour « le Brevet de Randonneur des Alpes » (super BRA avec le col de Sarenne par les 21 virages de l’Alpe d’Huez de nuit – départ 2 h 45)
244 km et 5630 m d’élévation pour l’option super BAC et super BRA si vous réalisez l’ascension du col de Sarenne et du col du Mollard !

Randonnée annexe le dimanche : Entre Belledonne et Grandes Rousses, rando escapade à la Croix de Fer – 118 km et 1950 m

pdf Plaquette-BRA

Texte et photos :  Jules Arnaud – Président des CTG

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.