Belfort, Ville et Territoire vélotouristiques

Revivez une journée d’une visite technique pour l’octroi du label « Ville et Territoire vélotouristiques » à l’occasion de la labellisation de la ville de Belfort (90).

Belfort, territoire cyclable. 6h30 du matin, gare de Lyon à Paris, le train quitte le quai pour m’emmener vers ce qui sera peut-être la 21ème destination « Ville et Territoire vélotouristiques ». 2h30 plus tard, j’arrive en gare de Belfort-Montbéliard. Une gare qui comme toutes ces nouvelles gares TGV, est posée en pleine nature à plusieurs kilomètres des agglomérations qu’elles délestent d’une partie du trafic ferroviaire. Une délégation de 3 techniciens accompagne M. Cornec, Conseiller Municipal en charge de la circulation et des transports. Qu’il est agréable de démarrer une visite technique par une belle matinée ensoleillée !

Direction la « Francovélosuisse »
Rien de tel, alors qu’il était prévu de faire les 10 kilomètres qui nous séparent de Belfort, à vélo. Armés de nos casques et de nos montures, nous rejoignions rapidement la « Francovélosuisse » qui passe à peine à 150m de la gare. Très bel itinéraire qui serpente de petits villages en campagne verdoyante et entre Belfort, cité du Lion et Porrentruy, cité des Princes-Evêques. 10h00 : nous arrivons place de Mairie, avec pour ma part, une sensation de bien-être et de zénitude. Je suis accueilli en salle du conseil par Mme Joly, Conseillère Municipale Chargée du Tourisme, ainsi que par Mme David, la Directrice de Belfort Tourisme.

Une centaine de kilomètres d’itinéraires cyclables
Les représentants du Comité départemental 90 et des 2 clubs FFCT locaux sont présents. La réunion de présentation peut commencer, après avoir procédé aux présentations, autour d’un petit café et de quelques viennoiseries. La candidature est solide et les acteurs motivés. Belfort a indéniablement les atouts pour être la prochaine destination labellisée. Avec plus de 100km d’itinéraires cyclables urbain, la ville est au carrefour de 2 itinéraires structurants : l’eurovélo 6 et l’itinéraire « Francovélosuisse ».

Les circuits de la coulée verte
La continuité des cheminements et la qualité des services proposés ne font qu’agrémenter un travail de qualité en faveur de l’usage du vélo avant tout utilitaire. La pratique familiale est aussi au programme grâce à la coulée verte ou aux circuits proposés au départ de Belfort par Belfort Tourisme ou les clubs FFCT locaux. 12h00, nous prenons un peu de hauteur. Direction la citadelle ou nous admirons la ville mais aussi ce qui fait partie de l’image de Belfort, le Lion de Bartholdi. Un lieu idéal pour parler de l’histoire de cette place forte militaire. La suite se passera autour d’un déjeuner Franc-comtois dans le restaurant de la citadelle.

Des aménagements de qualité mais aussi quelques points noirs
14h00, nous reprenons les vélos pour découvrir la ville et ses infrastructures cyclables. Bertrand Delavelle (Service déplacements) et Sébastien Cornu (Belfort Tourisme) sont à nouveau les guides du petit groupe, étoffé par les membres des clubs locaux. Jusqu’à 17h00, nous sillonnerons les rues de la ville, découvrant des aménagements de qualité, mais aussi des points noirs actuellement étudiés pour être réaménagés afin d’accueillir les vélos. A travers cette visite, on sent un réel engagement de la municipalité et plus généralement de tout un territoire pour faire la part belle aux déplacements à vélo, qu’ils soient utilitaires ou dans un but de loisir. Il est désormais indéniable que Belfort fait partie des destinations où il fait bon circuler à vélo.

Texte et photos : Sébastien His

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.