Route des Grandes Alpes : un itinéraire de rêve

La fameuse route des Grandes Alpes relie Thonon-les-Bains à Menton sur 685 km à travers seize cols de légende. Un itinéraire exceptionnel pour les cyclos amateurs de montagne.

Depuis les bords du lac Léman jusqu’aux rivages de la mer Méditerranée, la route des Grandes Alpes parcourt l’intégralité des Alpes françaises. Depuis la Haute-Savoie jusqu’aux Alpes-Maritimes, vous traversez successivement les massifs du Chablais, de la Vanoise, du Queyras, de l’Ubaye et du Mercantour. Vous longez aussi les hauts sommets glaciaires du mont Blanc et des Écrins, emblèmes des Alpes françaises.

À l’assaut des cols mythiques de juin à octobre
Cette route longue de 685 kilomètres est ouverte intégralement de juin à octobre et traverse seize cols parmi les plus hauts des Alpes françaises. Elle ouvre dès la fonte des neiges qui bloque les plus hauts cols durant l’hiver et ferme dès les premières neiges. Ce véritable monument de l’itinérance cyclotouristique grimpe par les cols des Aravis, du Cormet de Roselend, de l’Iseran, du Galibier, de l’Izoard, de la Bonette ou de la Cayolle. Pour immortaliser cette expérience inoubliable, l’obtention de la borne d’Or, diplôme de la route des Grandes Alpes cycliste, couronne votre exploit.

>>> Le site de la traversée
>>> L’itinéraire complet de la route

Texte et photo : Frédéric Millet

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.