onf et ffct consolident leur partenariat

La FFCT et l’ONF, partenaires pour une pratique responsable en forêt

Depuis plus de quinze ans, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et l’Office national des forêts (ONF) sont partenaires dans l’organisation de l’accueil et de l’information des cyclotouristes en forêt domaniale.

Le 23 juin, une réunion de suivi de la convention de partenariat FFCT-ONF a eu lieu au siège de l’ONF, l’occasion de faire le point sur les actions communes et leurs relais locaux. Des collaborations exemplaires entre structures FFCT et agences locales de l’ONF ont été soulignées. Parmi les plus belles illustrations, citons la création et l’entretien d’itinéraires VTT dans les départements de l’Allier et de la Sarthe.

Parcours forestiers sur veloenfrance.fr
En raison de la concentration d’événements et de l’affluence du public, quelques difficultés sont constatées en forêt périurbaine, notamment dans les zones les plus fréquentées.
Cependant, la poursuite du dialogue local et du travail de concertation, dans le cadre de la convention nationale qui lie la FFCT et l’ONF, devrait aboutir à la résolution de ces complications. L’ONF propose ainsi, dans ces zones, un travail plus en amont pour les demandes d’autorisation de passage.
Dans le cadre de l’information du public, l’ONF et la FFCT travaillent au développement de nouvelles actions, notamment concernant la diffusion de parcours sur le portail du tourisme à vélo veloenfrance.fr ou la déclinaison de la Charte du promeneur de l’ONF pour l’activité VTT, en lien avec la campagne VTT Attitude menée par la FFCT.

Texte : Julien David • Responsable du VTT et du développement durable à la FFCT

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.