Route Napoléon en Wallonie : Waterloo 1815-2015

La Route Napoléon que nous connaissons dans les Alpes se poursuit désormais en Belgique. Les cyclos peuvent maintenant rouler sur les traces de l’Empereur durant les cent jours depuis Vallauris jusqu’à la tragique conclusion à Waterloo.

Cet été, vous serez nombreux à parcourir la Route Napoléon dans les Alpes, celle qu’a empruntée l’Empereur après son évasion de l’île d’Elbe. Nos voisins belges, qui viennent de lancer la « Route Napoléon en Wallonie », nous invitent à prolonger l’épopée jusqu’au naufrage de Waterloo, le 18 juin 1815. Une opportunité pour visiter ou redécouvrir la Wallonie sur les 94 km empruntés par les troupes napoléoniennes lors des quatre derniers jours avant l’ultime bataille.

Le bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015
De Hestrud (à la frontière) à Waterloo, le parcours nous invite à découvrir les lieux de passages marquants de Napoléon, ainsi que les sites patrimoniaux et touristiques majeurs qui émaillent cette route.
Les passionnés d’histoire pourront réserver leur voyage du 17 au 21 juin 2015 pour commémorer le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Ce sera le plus grand événement de l’épopée napoléonienne jamais reconstitué, avec plus de cinq mille acteurs et figurants sur le champ de bataille de Waterloo. Un dossier complet sur le parcours cyclable paraîtra prochainement dans la revue Cyclotourisme.

Plus d’infos sur le site Web dédié : cliquez ici

Texte et photos : Georges Golse

La ville de Thuin, dont le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. © Georges Golse/FFCT

La ville de Thuin, dont le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. © Georges Golse/FFCT

 

Un des panneaux qui jalonnent la Route Napoléon en Wallonie. © Georges Golse/FFCT

Un des panneaux qui jalonnent la Route Napoléon en Wallonie. © Georges Golse/FFCT

 

Le château de la paix à Fleurus, où Napoléon établit son quartier général après la victoire de Ligny-sous-Fleurus. © Georges Golse/FFCT

Le château de la paix à Fleurus, où Napoléon établit son quartier général après la victoire de Ligny-sous-Fleurus. © Georges Golse/FFCT

 

La Butte du Lion et le Panorama de la bataille de Waterloo, un site que Napoléon n'atteignit pas. © Georges Golse/FFCT

La Butte du Lion et le Panorama de la bataille de Waterloo, un site que Napoléon n’atteignit pas. © Georges Golse/FFCT

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.